Les averses de neige devraient continuer à tomber sur le pays ce week-end, mais en moindre quantité.
Mieux vaut être bien emmitouflé pour affronter les conditions météo ce week-end ! (Photos : François Aussems)
De la neige en hiver… Quoi de plus normal ? Pourtant, immédiatement, les photos de Luxembourg paré d’un manteau blanc envahissent les réseaux sociaux, le mot est sur toutes les lèvres et surtout chacun guette le ciel et les températures pour savoir s’il va pouvoir rouler sans encombre.
Pour apporter quelques éléments de réponse à cette dernière question, nous avons contacté les services de MétéoLux.
D’abord, revenons sur la journée de vendredi : « Ce n’est pas habituel, c’est un système frontal qui est venu de la Belgique balayant le pays du nord-ouest vers le sud-est en se dirigeant en milieu d’après-midi vers la France, puis vers le sud-est de l’Allemagne, explique un prévisionniste de MétéoLux. La neige est tombée à partir des environs de Mersch, jusque dans le Sud-Ouest principalement. »
Le Nord a été en grande partie épargné de façon générale par les précipitations et donc la neige, tout comme l’est du pays, donc les bords de la Moselle où la température est légèrement plus élevée, suffisamment en tout cas pour ne pas permettre aux flocons de se former.
Dans la nuit de vendredi à samedi, on attendait encore non pas des flocons, mais «de la neige en grain» (une sorte de neige mouillée, compacte), mais surtout du brouillard verglaçant.
> Les températures en baisse
Samedi, il y a un très fort risque d’averses neigeuses tout au long de la journée.
« Le risque est plus grand dans l’après-midi. Il pourrait y avoir jusqu’à un centimètre de neige, mais c’est toujours difficile d’estimer la quantité, surtout que le phénomène pourrait être très local. Il y a une forte probabilité que la neige tienne », car la mauvaise nouvelle, c’est que les températures baissent.
« Pour le moment, les minimales sont en dessous de zéro, mais les maximales sont toujours au-dessus. Bientôt, même les maximales vont s’approcher de la barre du zéro ou même passer en dessous. La tendance semble devoir se confirmer dans les prochains jours (lundi, mardi, peut-être même mercredi). »
Dimanche, il y aura également des risques d’averses de neige, mais cette fois le risque sera moins élevé.
De notre journaliste Audrey Libiez