Les prix à la consommation en Allemagne ont reculé de 0,3 % en janvier sur un an, selon un chiffre provisoire publié hier, premier mois de baisse des prix depuis septembre 2009.
La baisse du cours du pétrole est à l’origine de cette rare baisse des prix. (Photo : AP)
La baisse sur un an est plus marquée que celle de 0,2 % attendue dans l’ensemble par les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset. En décembre, l’inflation allemande avait poursuivi son ralentissement, mais était restée, de peu, sur une évolution positive, avec une hausse des prix de 0,2 %.
L’office allemand calcule une première estimation de l’inflation en se basant sur les données fournies par six Länder du pays, qui comptent pour plus de la moitié de la population du pays.
Le chiffre définitif de l’inflation de janvier sera publié le 12 février, mais celui-ci est, la plupart du temps, identique à la donnée provisoire.
> Baisse des prix de l’énergie
Comme les mois précédents, l’accès de faiblesse des prix à la consommation en Allemagne s’explique principalement par le recul des prix de l’énergie et de l’alimentation, respectivement de 9 % et 1,3 %. D’ailleurs, hors énergie et alimentation, l’inflation allemande atteint 1,1 % sur un an. Utilisé comme référence par la Banque centrale européenne (BCE), l’indice des prix harmonisés à la consommation (IPHC) s’établit pour l’Allemagne à -0,5 % sur un an, alors que l’objectif affiché de l’institution monétaire de Francfort est de maintenir l’inflation sous les 2 % mais à un niveau proche de ce seuil.
L’inflation allemande est particulièrement suivie, vu son poids dans l’évolution des prix en zone euro. En décembre, les prix avaient déjà baissé en zone euro, de 0,2 %. La première estimation du chiffre pour janvier sera publiée aujourd’hui.
Le Quotidien (avec AFP)