Accueil | Sport national | [Basket] Soleuvre prêt à jouer le jeu

[Basket] Soleuvre prêt à jouer le jeu


Pitt Koster devrait être sur le parquet. Et nul doute qu'il ne fera aucun cadeau au Sparta de Xavier Engel. (Photo : Julien garroy)

18ème journée de nationale 1. Le dernier match de la saison régulière sera aussi l’un des plus importants. Il déterminera en effet la sixième et dernière place pour les play-offs.

Le dernier billet des play-offs sera pour le Sparta… ou pour la Résidence. En cas de victoire, ce soir sur le parquet de Soleuvre, Bertrange aura son passeport pour le Top 6. Dans le cas contraire, c’est le promu walferdangeois, qui prépare quant à lui sa demi-finale de Coupe face à l’Amicale, qui remplirait prématurément son objectif de la saison: le maintien!

Alors que la saison régulière devait se terminer samedi soir pour tout le monde, le hasard du calendrier en a décidé autrement. En effet, le match entre Soleuvre et le Sparta ne pouvant se tenir le week-end, il avait été décidé de l’avancer au vendredi. Entre deux équipes qui avaient encore une chance de se qualifier pour le Top 6, l’affiche était belle. Et suivant le résultat, on pouvait, ou non, connaître le nom de la dernière équipe retenue pour disputer les play-offs.

Seulement la météo s’en est mêlé, et ce qui devait être un match avancé s’est transformé en match en retard de la dernière journée. Entre temps, la Résidence a assuré l’essentiel en écrasant tranquillement Contern, pour se retrouver à une portée de fusil du Sparta. Un résultat qui lui permet d’avoir encore toutes ses chances. Ou du moins, une chance sur deux, puisqu’en cas de victoire de Soleuvre, ce soir, ce sont bien les Walferdangeois qui assureraient leur place dans le Top 6 et, par la même, le maintien, l’objectif affiché par le coach Amadeo Dias : «Quel que soit le résultat du vendredi, nous on a un match à gagner contre Contern. Histoire de prendre un point, soit pour les play-offs, soit pour les play-downs», confiait le technicien de la Résidence avant ce dernier week-end de l’exercice régulier.

Désormais, il doit croiser les doigts pour que son collègue de Soleuvre puisse insuffler la même envie au sein de son équipe. Alors que cette dernière, du fait de la victoire de la Résidence, ne peut désormais plus nourrir aucun espoir de disputer les play-offs.

Ce soir, le Sparta semble avoir les cartes en main pour sauver autant que faire se peut une saison assez mal engagée. Il lui «suffit» d’une victoire face à un adversaire certainement quelque peu démotivé et démobilisé, du moins les Bertrangeois l’espèrent-ils peut-être. Car dans les faits, les Sudistes n’ont visiblement pas l’intention de faire de cadeau au Sparta : «On est bien sûr déçus d’être écartés de la course aux play-offs et je pense que c’est normal de ne pas être aussi motivés que si on avait encore une possibilité de jouer le Top 6. Mais ça reste quand même un match important pour nous, parce qu’on se doit d’avoir un maximum de points pour le play-downs. Et puis on est toujours motivés chez nous, devant nos spectateurs», confie Max Hilger.

Même son de cloche du côté de l’expérimenté Dominique Benseghir, qui pense à la suite : «C’est dommage de ne pas être en play-offs, mais il nous faut des points. On va donner 100 % à chaque match avec la ferme intention de le remporter. Et ça commence dès mercredi!»

Pitt Koster attendu, Julien Hublart espéré

Ce match, outre l’enjeu, n’est pas une rencontre comme une autre pour un homme : Pitt Koster. En effet, c’est lors du match aller, sur la dernière action, que le capitaine de Soleuvre s’était gravement blessé. Il n’est d’ailleurs plus réapparu sur un parquet depuis. Mais l’arme fatale du Knapp a repris l’entraînement et, il y a une semaine, il s’imaginait bien faire une apparition devant ses fans. Du coup, avec quatre jours de récupération en plus, Pitt Koster aura certainement eu le temps de se préparer encore davantage. Et on parie qu’il sera en tenue, ce soir.

En face, le Sparta espère toujours voir Julien Hublart de retour. Le joueur, toujours en proie à des problèmes de dos, ne s’entraîne pas régulièrement et quand il est présent, c’est presque du bonus pour Philippe Giberti et son staff. Le technicien bertrangeois s’attend de toute façon à une opposition relevée. Et il a donné les conditions d’un succès : «Il faut limiter leur apport offensif. Si le match se joue aux alentours de 70 pts, c’est bon pour nous. Si c’est 90, ce sera déjà plus compliqué.» Le coach du Sparta comptera notamment sur Garey Johnson, son nouvel Américain, qui semble donner entière satisfaction. Avec lui, Rashad Hassan et Dean Gindt, qui a retrouvé des couleurs depuis l’arrivée de Johnson, Bertrange dispose d’une force de frappe impressionnante qui peut déstabiliser pratiquement n’importe quelle défense au pays.

Les spectateurs qui feront le déplacement du côté du chaudron du Knapp ne devraient pas le regretter : tout est réuni pour que la fête soit belle et qu’on assiste à une explication musclée entre deux formations pour qui l’enjeu ne sera certes pas de la même portée. Mais qui donneront, à n’en pas douter, tout pour repartir avec la victoire.

Romain Haas