Avec cette nouvelle adresse, la Croix-Rouge compte désormais huit épiceries sociales à travers la pays.
Depuis l’ouverture de la première épicerie sociale Croix-Rouge Buttek à Differdange en décembre 2009, sept épiceries additionnelles de la Croix-Rouge ont vu le jour. La huitième, située au 6, rue Foascht à Remich, accueille depuis le 4 janvier les bénéficiaires des communes de Bous, Lenningen, Remich, Schengen, Stadtbredimus, Waldbredimus, Dalheim et Mondorf-les-Bains.
Sous la gérance de Fernanda Chagas, appuyée par une vingtaine de bénévoles très engagés, l’épicerie sociale «Kanton Réimech», propose aux personnes en situation de précarité, habitant ces communes, de s’approvisionner en biens de première nécessité à moindre coût.
Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration et à la Grande Région, a expliqué : «Je suis ravie de constater que le concept des épiceries sociales s’intègre de plus en plus dans le tissu social des communes au Grand-Duché. La pauvreté constitue malheureusement une réalité de notre société. Le développement du réseau depuis l’ouverture de la première « Buttek » témoigne de la demande réelle pour cette initiative. Grâce au réseau des « Buttek », une aide alimentaire et matérielle est fournie aux familles défavorisées mais les personnes marginalisées y trouvent également un important moyen d’intégration sociale.»
Déjà 147 bénéficiaires
«Avec cette nouvelle épicerie localisée au sud-est du pays, le réseau des épiceries sociales Caritas et Croix-Rouge couvrent toute la zone géographique du Grand-Duché. Notre objectif a toujours été de rendre cette aide accessible au plus grand nombre de personnes vivant dans la pauvreté. Je tiens à remercier l’Office social commun de Remich et l’Office social commun de Mondorf-les-Bains/Dalheim pour leur grand soutien à ce projet», avançait ensuite Marc Crochet, directeur général adjoint de la Croix-Rouge.
Près de trois semaines après l’ouverture de la nouvelle épicerie, le nombre de familles accueillies est de 51 avec 45 enfants de moins de 15 ans (147 personnes au total). Quatre-vingt-huit passages en caisse ont été enregistrés.
La nouvelle épicerie sociale accueille ses clients dans le local aménagé d’une ancienne épicerie, mis à la disposition par la commune de Remich. L’endroit dispose également d’un vestiaire, permettant aux clients de s’approvisionner en vêtements provenant de la générosité de la population, et d’une petite cuisine donnant la possibilité aux bénéficiaires de se confier autour d’une tasse de café.
Le Quotidien