Accueil | Grande Région | H&M sera la locomotive du Centre Saint-Jacques à Metz

H&M sera la locomotive du Centre Saint-Jacques à Metz


(Photo : RL)

Toute la mode femme, homme et enfant, et tout pour la maison en une seule boutique : H & M – et H & M Home – va s’installer au Centre Saint-Jacques, à Metz.

Après le déménagement de la Fnac en 2012, la vaste cellule était restée vacante. En septembre dernier, Vosges Literie y avait installé un magasin éphémère. C’est pourquoi la nouvelle locomotive du Centre Saint-Jacques était attendue avec de plus en plus d’impatience, même si son nom circulait officieusement depuis plusieurs mois.

Décembre 2016

Le bail, enfin signé vendredi dernier, fait pousser un énorme soupir de soulagement à la direction et aux commerçants du centre commercial. Depuis le départ de la Fnac en 2012, puis les importants travaux de rénovation achevés en octobre 2014, de nombreuses enseignes avaient baissé le rideau. Ceux qui restent attendaient cette annonce avec une impatience de moins en moins dissimulée.

L’ouverture du magasin devrait avoir lieu en novembre ou décembre prochain, une fois la cellule remise en forme. Vosges Literie, le magasin éphémère qui s’y trouve actuellement, rendra les clefs en février prochain, date du démarrage des travaux pour H & M.

Mode et décoration

Après un ballon d’essai e-shop , H & M a ouvert son première déclinaison home à Paris, en mai 2014. L’enseigne scandinave présente différents styles, du design pop au classique à l’esprit campagne, avec une large gamme de couleurs, flashy ou neutres. Et toujours avec une politique de petits prix.

H & M rue Serpenoise

L’objectif de croissance affiché par H & M est « d’augmenter annuellement de 10 à 15 % le nombre de ses magasin s ». H & M vient d’ailleurs de signer un bail à Waves, où le magasin devrait ouvrir au printemps prochain. Mais, évidemment, se pose immédiatement la question de la boutique H & M située rue Serpenoise. La direction de l’enseigne répond que « concernant le magasin rue Serpenoise à Metz, il n’est pas question de le fermer malgré l’ouverture prochaine d’un nouveau magasin à Waves et au Centre Saint-Jacques , les magasins sont complémentaires. » Elle poursuit : « Il est rare que nous fermions des magasins. Si cela vient à se produire, notre priorité est que l’ensemble de l’équipe conserve son poste. » Un choix qui peut surprendre, compte tenu de la proximité de la rue Serpenoise et du Centre Saint-Jacques.

La confiance au centre

L’arrivée de H & M au Centre Saint-Jacques semble cohérente. Les premières négociations avec l’enseigne H & M datent d’avant la fusion du propriétaire néerlandais Corio (groupe AGP) avec le groupe Klépierre (Simon Property Group, BNP Paribas), en mars dernier.

D’une part, Klépierre se recentre sur les centres commerciaux, en se séparant des galeries commerciales des hypermarchés. D’autre part, H & M communique sur sa flexibilité et la qualité des emplacements : « Nos magasins doivent toujours être implantés sur les meilleurs sites commerciaux. En louant les murs de nos magasins plutôt que de les acheter, nous restons flexibles dans un contexte tel que celui du commerce de détail, en constante évolution. Cela nous permet également de nous assurer d’être implantés dans les rues et les centres commerciaux les plus attractifs dans chacun de nos marchés ».

Vis-à-vis du Centre Saint-Jacques, et globalement du centre-ville messin, l’implantation d’H & M est un indicateur encourageant.

Le groupe H & M poursuit sur sa lancée. Après l’annonce de son implantation prochaine à Waves, c’est le Centre Saint-Jacques qui va accueillir un format géant de l’enseigne. Ce qui devrait relancer la machine.
Concernant le magasin rue Serpenoise, à Metz, il n’est pas question de le fermer.

C. B. (Républicain Lorrain)