Les obsèques du Français Hervé Gourdel, enlevé puis décapité en septembre par des jihadistes algériens, ont été célébrées vendredi à Nice dans l’intimité familiale, a-t-on appris de son entourage.
Sa dépouille avait été rapatriée en France lundi, en provenance d’Alger, onze jours après sa découverte en Kabylie. (Photos : AFP)
Les cendres de l’ancien guide de haute montagne devraient être dispersées l’été prochain au sommet du mont Gelas (3 143 mètres), point culminant du massif du Mercantour jouxtant la frontière italienne, selon un ancien collègue.
Hervé Gourdel, assassiné à 55 ans, avait fondé en 1987 un bureau des guides à Saint-Martin-Vésubie, une commune aux portes du parc national du Mercantour. Passionné de photographie, il aimait exposer sur internet des photos de ses randonnées.
Sa dépouille avait été rapatriée en France lundi, en provenance d’Alger, onze jours après sa découverte en Kabylie. Il avait été kidnappé le 21 septembre par le groupe armé Jund al-Khilafa, qui a affirmé l’avoir exécuté en représailles à l’engagement de la France aux côtés des États-Unis dans les frappes contre le groupe Etat islamique en Irak.
Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, représentait le gouvernement à la cérémonie.
AFP