Accueil | Sport national | [Tennis] Muller est-il prêt ?

[Tennis] Muller est-il prêt ?


Gilles Muller durant son match contre Richard Gasquet, à Shangai, ce mardi 13 octobre. (Photo AFP)

Battu en demi-finale à Sydney, Gilles Muller a hérité d’un tirage pas facile à l’Open d’Australie, où il affrontera l’Italien Fabio Fognini, 21e mondial, au 1er tour.

Le n°1 luxembourgeois s’est fait sortir par le Bulgare Grigor Dimitrov, à Sydney.

Àdeux jours de commencer l’Open d’Australie face au bouillonnant Fabio Fognini, Gilles Muller est-il prêt ? Son classement ATP, qui le place encore ce week-end au 38 e rang mondial, ne devrait pas beaucoup évoluer lundi. Cela a déjà le mérite de montrer que le n° 1 luxembourgeois a réussi un début de saison assez similaire à celui de l’an dernier, avant qu’il n’aille, à l’époque, en seizième de finale du premier grand chelem de l’année et qu’il ne tombe face à Novak Djokovic. Car Muller a défendu quasiment tous les points acquis à la même période en 2015. Pas mal donc.

Comme l’an dernier, il a ainsi atteint les demi-finales du tournoi de Sydney cette semaine. Le Bulgare Grigor Dimitrov, 28 e mondial, qui réussissait plutôt bien au Luxembourg ces derniers temps, a remis les compteurs à zéro entre les deux hommes (2 victoires partout), en l’écartant en deux sets, 2-6, 6-7 (4).

À Chennai, lors de la première semaine, il a fait légèrement moins bien qu’en 2015 en tombant au 2 e tour face à Thomas Fabbiano, n° 142 mondial, pas le plus connu des joueurs italiens…

Mais depuis, à Sydney, Muller a signé une performance «et demie» en battant Jérémy Chardy (n° 31) et, dans une moindre mesure, l’Autrichien Dominic Thiem (n° 20), qui a abandonné dans le deuxième set.

«J’ai montré de belles choses»

Son jeu, qui ne fonctionnait pas très bien en Inde, a commencé à se mettre en place en Australie, même si, à l’écouter, ce n’est pas encore étincelant. «C’est décevant d’avoir perdu en demi (NDLR : à Sydney). Face à Dimitrov, j’ai raté un peu mon début de match, mais c’était aussi dû à son agressivité. Il m’a pris à la gorge et je n’ai pas su répondre, regrette Muller. Mais je suis content de ma semaine. J’ai montré de belles choses, j’ai bien réagi au 2 e set face à Dimitrov, après une semaine moyenne à Chennai.»

À Chennai, notamment face à Fabbiano, il se reprochait de ne pas avoir su «jouer son jeu». «Au lieu d’attaquer et de chercher le chemin vers l’avant comme d’habitude, je suis rentré dans son jeu à lui, dans lequel il a été plus fort», expliquait-il.

S’il a déjà retrouvé plus de confiance, la perspective d’affronter Fognini, probablement mardi, dès ses débuts à l’Open d’Australie, n’est pas forcément un cadeau. L’Italien, 21e mondial, vient de sortir en quart de finale à Auckland, battu par Jo Tsonga, au terme de son premier tournoi cette année. Il a remporté trois titres sur le circuit (sur terre battue à chaque fois) et a fait tomber Nadal trois fois l’an dernier, à l’US Open notamment. Surtout, Muller a pas mal de points à perdre si l’Italien le stoppe d’entrée. «Ce n’est pas un tirage facile, mais de toutes les têtes de série du tableau, ce n’est pas la pire, a commenté Muller. C’est un joueur très doué, qui a beaucoup de hauts et de bas. Il va falloir s’attendre à tout!»

Sans doute même à contrôler ses nerfs.

Raphaël Ferber

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.