Les vérifications des autorités luxembourgeoises ont confirmé la présence au Grand-Duché de Tarek Belgacem, l’assaillant d’un commissariat parisien abattu le 7 janvier. Il a résidé dans un foyer pour réfugiés durant plusieurs jours.
Le bureau du procureur a levé les derniers doutes, vendredi en fin d’après-midi. L’assaillant aux revendications jihadistes se trouvait bien au Luxembourg en octobre 2013, où il est suspecté d’avoir pris part à un vol avec violences. Il a été établi qu’il a résidé au foyer d’accueil de migrants et réfugiés Don Bosco, dans la capitale. Le 12 octobre, il y était en effet inscrit sous le nom de Mohamed Salah.
Patronyme qui correspond à celui donné aux policiers lors de son interpellation dans une affaire de vol à l’arraché, commis le 16 octobre à Luxembourg-ville. Il avait dit s’appeler Mohammed Salah, avec deux « m ». L’individu n’ayant aucun papier d’identité sur lui au moment des faits, ses empreintes digitales ainsi que son ADN avaient été prélevés et enregistrés dans le fichier transfrontalier des empreintes génétiques. Ce qui a permis de faire un rapprochement entre les deux profils du même homme.
Par ailleurs, lors de son séjour au foyer Don Bosco, le suspect avait rendez-vous au bureau de l’immigration. Un premier le 14 octobre et un second le 23, auquel il ne s’est pas rendu. Dans le registre de l’époque, il est indiqué qu’il a quitté le foyer le 17, au lendemain du vol.
Le Quotidien/A.P