Accueil | Grande Région | Lorraine : attention à l’épidémie de gastro-entérite

Lorraine : attention à l’épidémie de gastro-entérite


Quatre élèves de 13 et 14 ans souffrant de gastro-entérite ont été pris en charge par les secours et transportés au Centre hospitalier de Mercy hier matin. (photo Marc Wirtz / RL)

La France métropolitaine est actuellement confrontée à une épidémie de gastro-entérite, et la région la plus touchée n’est autre que… la Lorraine !

L’Institut national de veille sanitaire a publié mercredi son bulletin épidémiologique concernant la gastro-entérite aiguë. D’après les données du Réseau Sentinelles, on relevait la semaine dernière 451 cas pour 100 000 habitants.

L’Erea-LEA de Verny (Établissement régional d’enseignement adapté-Lycée d’enseignement adapté) en a particulièrement souffert, mercredi. À 9 h 30, les sapeurs-pompiers sont appelés : depuis la nuit, quatre élèves internes de l’établissement se plaignent de vomissements et de maux de tête. Plusieurs ambulances et fourgons sont envoyés sur place. « Il y avait suspicion d’intoxication au monoxyde de carbone, mais les mesures se sont révélées négatives. Ce n’est pas lié au gaz ou au monoxyde de carbone », explique le lieutenant Piller, chef de groupe des sapeurs-pompiers, issus des centres de Metz, Verny et du Val de Moselle.

Quatre garçons de 13 et 14 ans ont été transportés au centre hospitalier de Mercy. Les suspicions se portent alors sur une intoxication alimentaire. Mais finalement, les médecins préviennent la direction de l’école en fin d’après-midi : il s’agit d’une épidémie de gastro-entérite.

Respecter les règles d’hygiène de base 

« L’Agence régionale de santé et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale ont été alertés , explique Valérie Defranoux, la directrice. Les précautions d’usage ont été appliquées en pareil cas. Les agents d’entretien procèdent à la désinfection de l’établissement, des poignées de porte, des sanitaires, etc. On rappelle aussi les règles d’hygiène basiques aux élèves, notamment bien se laver les mains. »

Les cours se sont déroulés normalement. L’Erea-LEA de Verny accueille 107 élèves, dont 90 internes. Des élèves de collège en Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté) et des élèves de lycée professionnel en CAP (métiers du bâtiment et de l’habitat). Cela dit, l’équipe d’encadrement s’attend à d’autres malades. « Une jeune fille est déjà rentrée chez elle et un autre élève ne se sent pas bien », déplore Valérie Defranoux.

Qu’on se rassure, cette infection du système digestif demeure généralement de courte durée ; les symptômes – vomissements, diarrhée aiguë, fièvre, maux de tête, perte d’appétit, fatigue – disparaissent dans la majorité des cas au bout d’un à trois jours. Pour éviter cette maladie particulièrement gênante, il convient notamment de se laver les mains au savon régulièrement et d’éviter le plus possible les contacts directs avec les malades.

Pour l’éviter, une règle d’hygiène de base : bien se laver les mains.

Marie Lebeau (Le Républicain lorrain)