Pour le président de la Fédération nationale des cheminots, travailleurs du transport, fonctionnaires et employés Luxembourg (FNCTTFEL-Landesverband), Jean-Claude Thümmel, la chose est entendue : son syndicat invite le gouvernement à changer de trajectoire et à revoir les politiques mises en œuvre.
Le Landesverband estime en effet que la situation n’est pas irréversible et que les pouvoirs publics peuvent encore rectifier le tir. Dans ce sens, ses vœux de bonheur 2016, adressés mardi soir aux membres du syndicat et à ses sympathisants, ne se veulent pas pieux.
Avec le compromis obtenu sur le 4e paquet ferroviaire européen, qui exclut une libéralisation générale du secteur des chemins de fer au Luxembourg, le FNCTTFEL-Landesverband a gagné une bataille importante en 2015. Mais pas la guerre.
Équité fiscale et réduction des inégalités
La problématique du dumping social dans le domaine du transport fait en effet l’objet d’une initiative citoyenne européenne qui vise à récolter un total d’un million de signatures en vue d’interpeller la Commission européenne et ce, au nom du respect des normes sociales et de la sécurité des voyageurs.
Les autres combats du Landesverband en 2016 tourneront également autour des luttes contre le chômage des jeunes, afin de leur « offrir des perspectives d’avenir » et contre le changement climatique, après l’accord de la COP21 qu’il faudra encore concrétiser sur le terrain.
Concernant la réforme fiscale prévue pour 2017, Jean-Claude Thümmel appelle à davantage d’équité devant l’impôt, afin d’envisager une réduction des inégalités sociales.
Quant à la voie pratique à suivre pour y parvenir, elle devra nécessairement passer par le dialogue social avec les partenaires sociaux, qui « doit entrer dans une nouvelle dimension (en 2016) ».
Claude Damiani