Le catalogue de la marque de Wolfsbourg continue de s’étoffer et Volkswagen demeure numéro un au Luxembourg, s’appuyant sur son modèle phare, la Golf, qui s’essaye même à l’hybride. La nouvelle Passat va aussi faire du bruit dans l’univers des berlines…
Les ventes de la Golf 7, élue voiture de l’année 2013, ont bondi de 24% et représentent environ un tiers des ventes de Volkswagen au Grand-Duché. (Photos : DR)
« On commence à faire peur à Toyota, et il y a de quoi », sourit Thierry Limpach (responsable marketing VW et Skoda chez Autodistribution Losch).
En effet, si le japonais Toyota demeure le leader mondial du secteur automobile depuis 2012, l’allemand Volkswagen est en embuscade, les deux constructeurs venant de franchir la barre historique des 10 millions de véhicules vendus en un an.
Au Luxembourg, en tout cas, VW est déjà le numéro un, avec des ventes qui ont progressé de 6% et un vaisseau amiral : la Golf 7 bien sûr (à partir de 17 350 euros). Les ventes de la voiture de l’année 2013 ont bondi de 24% et représentent environ un tiers des ventes de Volkswagen au Grand-Duché.
Il faut dire que les déclinaisons ne manquent pas : GTI, Blue GT, GTD, Edition, R, sans oublier le break Sportsvan (à partir de 19 000 euros). Question motorisation, elle accueille des blocs essence TSI de 85 à 150 ch et des TDI de 105 à 150 ch, et bien sûr une liste d’options et de finitions longue comme le bras.
> GTE, la Golf hybride prometteuse
Mais Thierry Limpach tient à mentionner aussi la Golf GTE, la première voiture plug-in hybride de VW : « Elle combine un moteur thermique avec un moteur électrique qui offre une autonomie de 50 kilomètres, mais surtout qui, contrairement à d’autres concurrents, peut être utilisé jusqu’à 130 km/h et peut se recharger en roulant ou sur une prise domestique. » Sans oublier les performances sportives de cette GTE (pointe à 220 km/h et le 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes). « On a un bon feeling sur ce produit, car il est taillé pour le marché luxembourgeois », ajoute-t-il.
Deuxième sur le podium VW, la Polo (à partir de 12 000 euros) retrouve des couleurs après une année 2013 décevante. Elle a subi un facelift l’an passé, mais qui concerne surtout l’aménagement intérieur. À noter que le niveau d’équipement de la citadine compact a bien évolué.
Au niveau berlines, la nouvelle Passat (à partir de 26 000 euros), sortie en novembre, offre un facelift réussi et une large palette d’options, mais les berlines CC et Phaeton ont aussi de solides arguments.
> La nouvelle Beetle
Le nouveau Scirocco (à partir de 24 950 euros) offre, lui, un restylage réussi. Pour les familles, le Touran demeure le must chez VW, mais le constructeur propose aussi des utilitaires fonctionnels et aménageables comme le Caddy et le Multivan, qui ont connu un certain succès l’an passé. Et pour ceux qui veulent se distinguer, la nouvelle Beetle offre ses jolies courbes de coccinelle, tout en cachant un véritable caractère sous le capot.
À noter que pour l’Autofestival, la gamme VW bénéficiera d’options offertes (jusqu’à 3 000 euros) et d’avantages clients.
Le Quotidien