Le légendaire chanteur et musicien britannique David Bowie est décédé dimanche à 69 ans des suites d’un cancer après une exceptionnelle carrière de plusieurs décennies et deux jours après la sortie de son 25e album, plongeant dans le deuil la planète musicale.
«David Bowie est mort paisiblement aujourd’hui entouré de sa famille à l’issue d’un courageux combat de 18 mois contre le cancer», est-il expliqué sur les comptes Twitter et Facebook de la star britannique, dans un message daté de dimanche mais publié lundi.
«Même si beaucoup d’entre vous partageront cette peine, nous vous demandons de respecter la famille pendant cette période de deuil», est-il ajouté.
«Désolé et triste de dire que c’est vrai. Je serai déconnecté pendant un moment. Je vous aime tous», a confirmé sur Twitter son fils Duncan Jones.
La mort de David Bowie est intervenue deux jours après la sortie de son 25e album, «Blackstar», le jour même de son 69e anniversaire. Véritable artiste caméléon, il montrait dans cet album qu’il était toujours décidé à surprendre, en se laissant aller à de séduisantes expérimentations jazz.
Les hommages pleuvaient lundi matin sur les réseaux sociaux, provenant aussi bien de ses fans, du monde de la musique ou de personnalités diverses et variées.
«J’ai grandi en écoutant et en regardant le génie de la pop David Bowie. Il savait se réinventer mieux que personne, il tombait toujours juste. Une énorme perte», a commenté le Premier ministre britannique David Cameron sur son compte Twitter.
«David Bowie était l’une de mes principales sources d’inspiration, (il était) tellement courageux, tellement créatif, il nous a donné de la magie pour toute une vie», a indiqué de son côté le rappeur vedette Kanye West.
Né David Robert Jones le 8 janvier 1947 dans une famille modeste de Brixton, un quartier populaire du sud de Londres, David Bowie avait quitté l’école dès l’adolescence et accédé à la notoriété en 1969 avec «Space Oddity», une balade devenue mythique sur l’histoire de Major Tom, un astronaute qui se perd dans l’espace.
Il avait ensuite multiplié les albums, changements musicaux et de personnages, s’amusant à se muer en homme aux 1 000 visages en s’appuyant sur sa formation de mime et son goût pour le costume, la mode ou encore le théâtre kabuki. Bowie avait également fait plusieurs incursions dans le cinéma.
Il avait enchaîné disques et tournées jusqu’au début des années 2000 mais un accident cardiaque en juin 2004 sur la scène d’un festival allemand avait mis fin à cette période très productive.
Contraint alors à un long repos, il s’était fait rare dans les années suivantes mais avait récemment multiplié les projets: générique de série, comédie musicale, quelques apparitions comme sur le dernier album de The Arcade Fire, semblant redevenir celui qui dictait la mode dans les années 1970.
AFP