Accueil | Sport international | [JO-2026] Fortes émotions en Italie

[JO-2026] Fortes émotions en Italie


La Chinoise Eileen Gu a remporté la médaille d'or en ski halfpipe dimanche à Livigno, sa troisième médaille (Photo: AFP).

BILAN Johannes Klaebo, Federica Brignone, Franjo von Allmen… De Milan à Cortina, ils ont brillé aux Jeux d’hiver 2026. On résume…

Le triplé grandiose de Franjo von Allmen
Le skieur suisse de 24 ans a décroché trois médailles d’or en descente, en super-G et en combiné par équipes. Seules les légendes Toni Sailer (1956) et Jean-Claude Killy (1968) avaient réussi un triplé en ski alpin dans une même édition des Jeux, mais dans trois épreuves individuelles, les seules au programme à l’époque (descente, géant, slalom).

Chez les femmes, la Croate Janica Kostelic en a fait de même aux Jeux de 2002 à Salt Lake City (slalom, géant et combiné).

Les Suisses ont effectué une razzia en ski alpin chez les hommes : sur cinq courses, ils en ont remporté quatre (Loïc Meillard a été sacré en slalom) et sont montés sur huit des quinze places de podiums possibles.

Brignone, Fontana, Lollobrigida : les Italiennes radieuses
Dix mois après une double fracture du tibia-péroné, la skieuse italienne Federica Brignone a réussi un impensable «come-back» en décrochant à 35 ans ses deux premiers titres olympiques en super-G puis en géant.

Les trentenaires italiennes se sont particulièrement illustrées à domicile : en short-track, Arianna Fontana, 35 ans elle aussi, est devenue la deuxième athlète de l’histoire à décrocher une médaille sur six éditions des JO d’affilée. Avec désormais 14 podiums olympiques, elle est la sportive italienne la plus titrée de l’histoire des Jeux olympiques.

Et en patinage, Francesca Lollobrigida, arrière-petite nièce de la comédienne Gina Lollobrigida, a elle aussi brillé à 35 ans avec un doublé 3 000 m / 5 000 m à Milan.

Johannes Klaebo, simplement unique
En remportant les six médailles d’or en jeu en ski de fond, le Norvégien Johannes Klaebo a réalisé un rarissime grand chelem aux JO et a prouvé au monde entier qu’il était bien le meilleur fondeur de tous les temps (lire par ailleurs).

Eileen Gu dans l’histoire
Véritable star à domicile des Jeux olympiques d’hiver à Pékin en 2022, où elle avait gagné deux titres olympiques en big air et half-pipe et une médaille d’argent en slopestyle, la Chinoise Eileen Gu a rajouté trois médailles autour de son cou à Livigno, avec le titre en halfpipe et deux médailles d’argent en slopestyle et en big air.

Avec six médailles olympiques, elle est devenue à 22 ans la skieuse acrobatique la plus médaillée de l’histoire.

La razzia française en biathlon
Comme les Suisses en ski alpin, les Français ont eux décroché la grande majorité de leurs médailles en biathlon à Anterselva, où ils ont remporté six des onze épreuves au programme olympique et sont montés sur tous les podiums à l’exception de la poursuite femmes.

Quintuple médaillé aux JO-2022 à Pékin, Quentin Fillon Maillet a ajouté quatre médailles à son palmarès en Italie (or en sprint, relais mixte et relais hommes et bronze en mass start) pour devenir le Français le plus médaillé de l’histoire olympique (9). Julia Simon a elle aussi réalisé un triplé avec l’or en relais mixte et femmes et dans l’individuel. Elle rejoint Fillon Maillet, Jean-Claude Killy et Martin Fourcade parmi les sportifs français triples champions olympiques sur une même édition.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.