Accueil | A la Une | [En images] Le Luxembourg rend hommage à ses résistants

[En images] Le Luxembourg rend hommage à ses résistants


Le Premier ministre était présent pour rendre hommage aux résistants et aux victimes du nazisme. (Photo julien garroy)

Luc Frieden a pris part à la cérémonie de la Journée nationale de la Résistance organisée dimanche dans la capitale.

La traditionnelle cérémonie commémorative de la Journée nationale de la Résistance a eu lieu ce dimanche 22 février à Luxembourg, devant la Croix de Hinzert. Pour l’occasion, le gouvernement était représenté par le Premier ministre Luc Frieden qui a prononcé un discours en compagnie de Guy Dockendorf, porte-parole du groupe Résistance au sein du Comité pour la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Chaque année, cette journée rappelle le meurtre des 23 résistants luxembourgeois, exécutés le 25 février 1944 au camp de concentration de Hinzert, près de Trèves. Elle offre aussi l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui ont résisté et sont morts sous l’occupation nazie du Grand-Duché pendant la Seconde Guerre mondiale.

Plus de 4 000 déportés

Ce moment de rassemblement a été mis en place en 1997. Durant l’occupation, plus de 4 000 femmes et hommes du Luxembourg ont été déportés pour des raisons politiques dans des camps de concentration comme Auschwitz, Bergen-Belsen, Buchenwald, Dachau, Mauthausen, Natzweiler-Struthof, Ravensbrück, Sachsenhausen… 800 d’entre eux n’ont pas survécu, dont les 82 prisonniers du camp de concentration de Hinzert.

Pas moins de 4 136 personnes ont également été déplacées de force pour des raisons politiques et 59 personnes n’y ont pas survécu. En outre, plus de 10 000 jeunes Luxembourgeois, âgés de 18 à 24 ans, ont été enrôlés de force et plus de 2 800 sont morts ou ont été portés disparus. Près de 3 600 jeunes réfractaires et déserteurs ont en revanche réussi, avec l’aide de leurs familles et de la résistance, à échapper à la conscription militaire.

Près de 4 000 Juifs vivaient au Luxembourg en 1940. Parmi ceux-ci, 980 étaient des Luxembourgeois, un millier des étrangers arrivés avant 1933 tandis que les autres étaient des réfugiés ayant fui le nazisme. Le jour de l’invasion, plus de 2 000 ont fui en France et en Belgique. Au final, près de 700 Juifs du Luxembourg sont déportés vers les ghettos et les camps d’extermination. Presque 600 autres, réfugiés en France ou en Belgique, ont subi le même sort. Quasiment tous ont été assassinés.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.