Accueil | Sport international | [Rugby] L’Irlande éteint Twickenham

[Rugby] L’Irlande éteint Twickenham


Les Irlandais ont surpris les Anglais avec la manière. (Photo : afp)

Décevante jusqu’ici, l’Irlande a retrouvé toute sa superbe samedi et ramené le plus large succès de son histoire à Twickenham (42-21) contre une équipe d’Angleterre maladroite, indisciplinée et encore battue.

Les Verts ont archidominé l’affiche de la 3e journée, bonus offensif et record à la clé : ils ont fait mieux que le triomphe de mars 2022 à Londres, où ils avaient dominé les Anglais 32-15 avec 17 points d’écart. «C’est une journée spéciale, de venir ici et de jouer ainsi», a applaudi le sélectionneur des vainqueurs, Andy Farrell, en saluant «une vraie performance, sans ego, où tout le monde se donne à fond».

Remplaçant contre l’Italie (20-13) le week-end précédent, une semaine après la claque reçue en France (défaite 36-14), le demi de mêlée Jamison Gibson-Park a brillé et porté les siens vers un succès historique. L’Angleterre du capitaine Maro Itoje, acclamé avant le coup d’envoi pour sa 100e sélection, a elle aussi bien aidé ses visiteurs, cependant, en rendant une copie vraiment brouillonne en première période.

Sans un essai de dernière minute (40e, 22-7), les Anglais seraient retournés aux vestiaires sans le moindre point, ni plus beaucoup d’espoir. L’équipe au maillot blanc a multiplié les touches manquées, les fautes de main, les pénaltouches ratées avec George Ford, elle a perdu le demi de mêlée Alex Mitchell sur blessure et l’ailier Tommy Freeman, temporairement, après un carton jaune (28e).

Le XV du Trèfle, en face, a su profiter de cette fébrilité anglaise et convertir ses offensives pour le plus grand plaisir de son contingent de supporters, nombreux et bruyant. Les Anglais ont gâché plusieurs occasions (35e, 38e), puis sont parvenus à fissurer enfin le mur vert par Fraser Dingwall (40e, 22-7), bien servi par Marcus Smith, tout juste entré à l’arrière.

Twickenham a commencé à y croire, le stade a chanté Swing Low Swing Chariot à pleins poumons, avant de vite déchanter : le flanker chouchou Henry Pollock a pris un carton jaune (42e) et l’Irlande est allée obtenir son bonus offensif (43e, 29-7). Les locaux ont tenté de se rebeller, ils ont en partie réussi avec deux essais. Mais le sursaut était trop tardif et timide.

L’Écosse in extremis

Le XV du Chardon s’est imposé au bout du suspense un peu plus tard dans la journée sur la pelouse du pays de Galles (26-23) avec le bonus offensif. Menés 20-5 à la 55e minute, les Écossais, auteurs de quatre essais contre deux pour les Gallois, sont repassés en tête à cinq minutes du coup de sifflet final, grâce à un essai de leur talonneur remplaçant George Turner, privant les locaux de leur première victoire dans le Tournoi depuis 2023.

Avec une seule défaite jusque-là, sous une pluie torrentielle en Italie lors de l’ouverture (18-15), les joueurs de Greg Townsend conservent donc l’espoir de remporter la compétition avant d’accueillir le XV de France. Mais les Écossais peuvent remercier de courageux mais trop naïfs Gallois, qui ont craqué en toute fin de match.

Courageux, avec un Alex Mann intraitable dans les rucks et un Sam Costelow impeccable à l’ouverture, jusqu’à sa sortie sur blessure à la 56e minute, mais encore trop friables, les Gallois comptent désormais 24 défaites pour seulement deux victoires lors de leurs 26 dernières rencontres, toutes les deux face au Japon.

Cuillère de bois lors des Tournois 2024 et 2025, les Dragons gallois vont maintenant se déplacer en Irlande avant d’accueillir l’Italie pour la dernière journée le 14 mars à Cardiff.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.