Accueil | Politique-Société | Une centaine d’immigrés régularisés

Une centaine d’immigrés régularisés


Le ministre Léon Gloden n'envisage pas de régularisation de sans-papiers à grande échelle. (Photo : archives lq/julien garroy)

Le gouvernement luxembourgeois ne compte pas suivre l’exemple de l’Espagne, où l’exécutif a adopté un plan de régularisation d’immigrés en situation irrégulière. Des régularisations au cas par cas ont toutefois lieu au Grand-Duché.

Le député Georges Engel (LSAP) a interpellé le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, au sujet d’une mesure qui pourrait permettre à près de 500 000 personnes, d’accéder à un statut légal et au marché du travail dès ce printemps.

Léon Gloden écarte toute initiative similaire du gouvernement luxembourgeois. L’approche resterait de procéder à une analyse au cas par cas. L’accord de coalition prévoyait la mise en place d’une commission pour les cas de rigueur qui pourra aviser des cas spéciaux. Le choix a été pris de continuer à s’appuyer sur la plateforme «Forum ONG» qui évalue depuis 2021 la situation des personnes sans séjour légal en concertation avec des représentants de la société civile.

Dans ce contexte, plusieurs réunions du «Forum ONG» se sont tenues au cours de l’année 2025, avec la participation des trois principales associations, ASTI, HUT et CLAE. Le ministre Gloden informe qu’environ 100 personnes ont pu être régularisées l’an dernier.

Le ministre des Affaires intérieures précise aussi qu’une telle initiative de régularisation à grande échelle n’est pas discutée à l’échelle de l’UE.

Les sans-papiers présents en Espagne depuis au moins cinq mois et arrivés avant le 31 décembre 2025 pourront demander à être régularisés. La ministre de la Sécurité sociale et des Migrations, Elma Saiz, défend une mesure destinée à «reconnaître et donner de la dignité» à des personnes déjà installées dans le pays, tout en leur offrant des droits et des opportunités professionnelles.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.