Accueil | Sport international | [JO-2026] Klaebo prêt pour une ultime razzia

[JO-2026] Klaebo prêt pour une ultime razzia


Johannes Klaebo peut compléter sa razzia avec le 50 km classique, samedi. (Photo : AFP)

SKI DE FOND Le «Grand Chelem» à portée de skis : le fondeur norvégien Johannes Klaebo, devenu en Italie l’athlète le plus titré des Jeux d’hiver, va livrer un dernier effort samedi lors du 50 km classique.

Avec cinq titres déjà amassés, ce qui porte son total à dix, le Scandinave de 29 ans a déjà marqué l’histoire des Jeux olympiques. Il est le deuxième sportif le plus sacré, été et hiver confondus, derrière le nageur américain Michael Phelps et ses 23 médailles d’or. Mais Klaebo ne compte pas s’arrêter là et veut boucler cette édition, déjà inoubliable pour lui, en réalisant le «Grand Chelem», que peu d’athlètes ont réussi lors des Jeux d’hiver.

Le patineur de vitesse américain Eric Heiden l’avait fait en 1980 en glanant les cinq épreuves individuelles au programme (500 m, 1 000 m, 1 500 m, 5 000 m et 10 000 m). Le roi du biathlon, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, avait lui aussi réussi cette prouesse en 2002 à Salt Lake City en s’imposant dans quatre courses, dont un relais par équipes.

«C’était une autre époque» sachant qu’il y a «bien plus de compétitions maintenant», six en ski de fond, avait fait remarquer Bjoerndalen dimanche dernier. Néanmoins, pour l’octuple champion olympique, son jeune compatriote «a montré la meilleure version de lui-même» durant ces Jeux.

Marathon du ski de fond

Dans les trois courses individuelles remportées dans le Val di Fiemme, Klaebo a assumé son statut de favori en skiathlon et dans le sprint classique et s’est démené pour s’imposer dans le 10 km individuel en style libre, seule course où il ne partait pas avec la faveur de tous les pronostics. À cette moisson de titres se sont ajoutées deux autres médailles d’or dans les épreuves par équipes (relais, sprint) où il a pu aussi s’appuyer sur ses partenaires.

Il ne lui reste donc plus qu’une victoire à concrétiser pour réaliser des Jeux parfaits. Remporter les six titres dans une grande compétition, Klaebo l’a déjà fait en réalisant une razzia chez lui à Trondheim l’an passé lors des Mondiaux.

Mais il n’a pas encore remporté le 50 km, sorte de «marathon» du ski de fond, aux Jeux. En 2018, pour sa première participation aux JO, en Corée du Sud, il n’avait pas pris part à la course. Et quatre ans plus tard en Chine, il avait abandonné dans une course réduite d’une vingtaine de kilomètres en raison des vents violents et de températures glaciales.

Le Russe Alexander Bolshunov, son grand rival de l’époque, s’était imposé, ajoutant alors une troisième médaille d’or à son pactole à Pékin. Mais le Russe, interdit de participer aux JO-2026 sous bannière neutre, n’a pas la possibilité de damer le point du Norvégien en Italie.

Alors, Klaebo encore sans rival samedi?

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.