Accueil | Sport national | Ski | [Biathlon] Les Françaises veulent conclure en beauté

[Biathlon] Les Françaises veulent conclure en beauté


Si elle décrochait l'or dans la mass start, Julia Simon rejoindrait le nageur Léon Marchand. (Photo : afp)

BIATHLON Trois titres pour Julia Simon, quatre médailles pour Lou Jeanmonnot : après une quinzaine olympique déjà plus que réussie, les biathlètes françaises veulent briller une dernière fois dans la mass start (12,5 km) samedi (14 h 15) à Anterselva.

Dans le nord-est de l’Italie, Lou Jeanmonnot est devenue la première Française quadruple médaillée aux Jeux olympiques d’hiver. Elle a pu chanter deux fois La Marseillaise sur la plus haute marche du podium grâce à l’or dans les relais mixte et féminin. Dans les courses en solo, la n° 1 mondiale a été brillante sur les skis, mais a cédé quelques balles sous la pression dans l’individuel (18/20), le sprint (9/10) et la poursuite (17/20), récompensée de l’argent et du bronze dans les deux premières et d’une 4e place dans la poursuite, difficile à digérer.

«J’ai vraiment envie de faire une belle course parce que là au pas de tir, ce n’est pas chouette, sur les skis ça va très bien. Je sais que je peux mieux faire sur ce pas de tir et j’ai intérêt à le faire dans la mass start, parce que sinon je n’estimerais pas ces Jeux joliment faits» dans les courses individuelles, affirmait-elle dimanche.

Le titre du relais féminin décroché avec ses coéquipières Julia Simon, Océane Michelon et Camille Bened l’a rassurée sur le pas de tir, tout comme les deux jours de récupération avant la mass start. «L’enchaînement sprint poursuite m’avait un peu coupé les jambes. Je vais certainement partir un petit coup en ski de randonnée. Et puis après, vendredi, retour au charbon», a-t-elle raconté mercredi.

Sur Instagram, elle a publié une photo de trois de ses médailles – or, argent et bronze – intercalée entre deux tranches de pain, demandant à ses abonnés de donner un nom à ce sandwich.

Justine Braisaz-Bouchet alignée

Autre fine gâchette de l’équipe de France, Julia Simon sera aussi au départ de la mass start. Elle a déjà décroché l’or dans l’individuel (15 km), une médaille olympique en solo qui manquait encore à son immense palmarès. La Savoyarde de 29 ans a assuré qu’elle avait encore les crocs et qu’il faudrait compter sur elle dans l’épreuve reine du biathlon. Juste avant de partir aux JO, elle a remporté la dernière mass start à Nove Mesto (République tchèque) où elle avait encore montré ses redoutables talents de finisseuse.

Si elle décrochait l’or dans la mass start, Julia Simon rejoindrait le nageur Léon Marchand, seul Français quadruple champion olympique sur une édition (2024). La France pourra aussi compter sur la fraîcheur d’Océane Michelon, 23 ans, vice-championne olympique du sprint et vice-championne du monde de la mass start l’an passé à Lenzerheide (Suisse), et capable de creuser de beaux écarts à skis et au tir, comme elle l’a prouvé lors du relais féminin mercredi.

Pour son quatrième quota, le staff tricolore a choisi l’expérience et la fraîcheur de Justine Braisaz-Bouchet (29 ans), malgré une quinzaine compliquée pour elle, au détriment de Camille Bened (25 ans).

Non retenue pour le relais mixte en début de quinzaine, Justine Braisaz-Bouchet est à la peine en Italie, avec une 80e place lors de l’individuel (12/20 au tir) et une 62e place en sprint (6/10), non qualifiée ensuite pour la poursuite. «Toutes les filles mériteraient d’être au départ. On a fait le choix de Justine, on sait ce qu’elle a fait par le passé sur ce format-là, dans ce contexte-là, c’est une belle opportunité pour elle de terminer ses Jeux sur une bonne note», a expliqué Cyril Burdet après la session matinale d’entraînement vendredi.

Sur le site en altitude de Zhangjiakou (1 700 m) aux JO-2022, Braisaz-Bouchet était également passée à côté de ses premières épreuves en solo (40e de l’individuel, 48e du sprint et absente de la poursuite) avant de se sublimer pour la mass start avec le titre olympique.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.