Souffleuse de verre à Berdorf, Pascale Seil évoque son travail qu’elle n’hésite pas à transmettre aux plus jeunes.
Artiste et artisane, Pascale Seil est tout ça à la fois. Elle est surtout « la première et seule souffleuse de verre du Grand-Duché ». Et elle exerce depuis une vingtaine d’années désormais. « Je ne sais faire que cela », affirme Pascale Seil, âgée de 46 ans. Pas tout à fait.
À la fin des années 1980, elle étudie et pratique la céramique au lycée des Arts et Métiers de Luxembourg (LTAM), puis à l’École des arts décoratifs de Strasbourg. Le changement de cap intervient à la fin des années 1980.
«Chaque jour est différent»
« Nous, les élèves de section céramique du lycée, étions chargés de construire un four pour la section verre , raconte Pascale Seil. J’ai essayé le verre et cela m’a tout de suite plu. » Elle change de section à Strasbourg, elle passe son brevet d’art au Centre européen de recherches et formation aux arts verriers (Cerfav) à Vannes-le-Châtel.
« Aujourd’hui, c’est mon métier, ma passion, un plaisir… , estime-t-elle. C’est un tout, c’est physique, il faut notamment avoir un long souffle et c’est très créatif, il faut avoir des idées tout le temps et les exprimer. Chaque jour est différent. »
De l’art de la table aux sculptures en passant par les luminaires sur mesure, la souffleuse de verre s’exprime de différentes manières dans son atelier de Berdorf, qu’elle partage avec la créatrice de bijoux Annick Mersch. Les 1 er , 2 et 3 avril, lors des journées européennes des Métiers d’art, les deux femmes ouvriront leur atelier, feront des démonstrations et échangeront avec les visiteurs.
Partager «son métier, sa passion, son plaisir…», Pascale Seil le fait aussi avec les jeunes en accueillant souvent des stagiaires du lycée technique des Arts et Métiers et mène actuellement un projet-pilote avec des élèves du BTS design et cinéma du LTAM. « C’est important d’ouvrir l’atelier aux jeunes et au public pour qu’ils puissent voir comment cela se passe en réalité , souligne Pascale Seil. Cela permet de se faire connaître et peut-être créer des vocations. »
Guillaume Chassaing
Journées des métiers d’art du 1er au 3 avril
Pour la deuxième année consécutive, le Luxembourg participe aux journées européennes des Métiers d’art, qui se dérouleront dans 14 pays les vendredi 1 er , samedi 2 et dimanche 3 avril sous le thème «Gestes de demain». Si certains lieux (l’atelier de Carine Mertes à Dudelange, le 1535 °C de Differdange, l’atelier de Pascale Seil à Berdorf…) font d’ores et déjà partie du parcours «métiers d’art» de cette manifestation, d’autres artisans d’art luxembourgeois sont attendus. Pour participer, ils peuvent s’inscrire, depuis le 6 janvier, sur www.idaa.lu/jema.
Au fil des semaines, le programme des journées européennes des Métiers d’art (JEMA) au Luxembourg sera d’ailleurs précisé sur le site internet www.idaa.lu. Pour rappel, l’an passé (les 27, 28 et 29 mars), neuf ateliers ont été ouverts et 17 savoir-faire ont été présentés durant la manifestation dont le thème était «Territoires de l’innovation – Small is beautiful».