Le Premier ministre Manuel Valls s’est dit convaincu jeudi sur BFMTV que le « chômage baissera » en France avant la présidentielle de 2017.
Comme on lui rappelait que le président François Hollande a fait de la baisse du chômage la condition d’une candidature à la présidentielle de 2017, le Premier ministre a lancé : « Le chômage baissera ». « Je suis convaincu qu’avec le niveau de croissance que nous avons » et « la mobilisation » notamment pour la formation, « nous aurons des résultats ». Il a insisté sur « la mobilisation de l’État, des régions et des partenaires sociaux » qu’il va recevoir lundi prochain.
Le chef de l’État avait décrété lors de ses vœux télévisés « l’état d’urgence » contre le chômage et annoncé un « plan massif » de formation de 500 000 chômeurs supplémentaires en 2016. Le gouvernement n’a toujours pas réussi à inverser la courbe du chômage : malgré une petite baisse en novembre, 3,57 millions de demandeurs d’emploi n’avaient aucune activité.
En avril 2014, François Hollande avait affirmé que si le chômage ne baissait pas, il n’avait « aucune raison » d’être candidat pour un second mandat.