SKI-ALPINISME La Suissesse Marianne Fatton et l’Espagnol Oriol Cardona ont fêté par une médaille d’or, jeudi, l’entrée de leur discipline au menu olympique.
Elle s’appelle Marianne Fatton. Cette Suissesse est devenue la première championne olympique de ski-alpinisme, nouvelle épreuve au programme qui consiste à monter le plus vite possible quelque 70 m de dénivelé skis aux pieds, avec une phase de «portage» où les skis sont sur le dos, puis à redescendre en mode ski alpin. Le tout en trois minutes à peine d’un effort extrêmement explosif.
Derrière Marianne Fatton, une Française Emily Harrop, 28 ans, a décroché la médaille d’argent alors que l’Espagnole Ana Alonso Rodriguez a pris la médaille de bronze. Au passage, Emily Harrop, numéro 1 mondiale des quatre derniers hivers et soutenue par une colonie de supporters déguisés en banane, peut regretter d’avoir laissé filer la médaille d’or sur une transition mal négociée.
À l’inverse, chez les messieurs, Thibault Anselmet a pris un mauvais départ, avant de revenir sur les transitions, pour arracher le bronze. L’épreuve a été remportée par l’Espagnol Oriol, devant le Russe Nikita Filipov, sous bannière neutre.
Un message à porter
Thibault Anselmet a plaidé pour l’introduction aux JO-2030 de l’individuel, format historique de la discipline bien plus long que le sprint de trois minutes proposé à Bormio. «Aujourd’hui, c’est comme ça, on a le sprint et le relais et il faut en profiter, c’est une vitrine pour notre sport (…) Pour 2030, le programme idéal, je pense que ce serait un individuel, un relais et un sprint», a affirmé le skieur savoyard.
«C’est à nous de porter le message, de dire que notre sport ne se résume pas seulement au sprint et au relais, qu’on a aussi des courses qui sont en montagne, en hors-piste», a-t-il ajouté.
Très télévisuel avec des manches ultra-cardio qui s’enchaînent, des confrontations directes et des transitions spectaculaires (le moment où les skieurs enlèvent leurs peaux des skis pour passer en mode descente), le format sprint du ski-alpinisme a fait son entrée aux Jeux olympiques à Milan-Cortina jeudi, avant une épreuve de relais mixte samedi.
La dernière épreuve de ski-alpinisme, le relais mixte, est programmée samedi.
PATINAGE ARTISTIQUE
L’Américaine Alysa Liu, championne du monde en titre, a été sacrée championne olympique de patinage artistique, jeudi soir au terme d’un programme libre qui a euphorisé la Milano Ice Skating Arena. Troisième après le court, Liu, sortie de sa retraite il y a deux saisons, a obtenu un score total de 226,79 points. Elle devance deux Japonaises, Kaori Sakamoto, en argent avec 224,90 points, et Ami Nakai (219,16 pts), prodige de 17 ans.