Accueil | Sport international | [JO-2026] Un dernier effort pour les Français

[JO-2026] Un dernier effort pour les Français


«Je ne pense pas aux records, mais au plan pour la prochaine course», a expliqué Quentin Fillon Maillet. (Photo : afp)

BIATHLON Trois jours après leur exploit en relais, les biathlètes français doivent remettre une dernière fois le bleu de chauffe pour la mass start (15 km) ce vendredi (14 h 15).

Médaillés sur les courses en solo, Quentin Fillon Maillet (or en sprint), Éric Perrot (argent dans le format de l’individuel) et Émilien Jacquelin (en bronze dans la poursuite), feront partie des prétendants au podium olympique de la mass start, l’épreuve reine qui réunit les meilleurs de la Coupe du monde et des JO.Avec ses titres en sprint, en relais mixte (associé à Éric Perrot, Lou Jeanmonnot et Julia Simon), et en relais masculin, «QFM» est devenu quintuple champion olympique, rejoignant Teddy Riner et se rapprochant à un titre de la référence de l’olympisme français, Martin Fourcade (six médailles d’or), son ancien partenaire en équipe de France de biathlon.Interrogé après son sacre en sprint la semaine dernière, le Jurassien de 33 ans a raconté son mauvais souvenir il y a quatre ans dans sa quête de marquer l’histoire de l’olympisme, sur la mass start. Aux JO-2022 de Pékin sur le site en altitude de Zhangjiakou, il avait l’occasion de devenir le premier sportif à décrocher six médailles lors d’une édition des Jeux d’hiver.

Une confrontation directe

«En arrivant au dernier tir, Johannes Boe était plus rapide, mais avait manqué deux cibles. Je savais à ce moment que je pouvais battre ce record. J’ai ressenti les émotions, parce que j’ai pensé au record. Finalement, j’ai manqué la médaille», a expliqué Fillon Maillet, parti pour trois tours de pénalité. «Maintenant, je ne pense pas aux records, mais au plan pour la prochaine course. J’essaie juste de faire de mon mieux à chaque course», a-t-il ajouté.

Une médaille lui permettrait de devenir seul le sportif français le plus médaillé aux Jeux (hiver et été confondus), place qu’il partage avec les escrimeurs Roger Ducret et Philippe Cattiau (8). Avec un titre, il deviendrait l’égal de Fourcade, et rejoindrait aussi le nageur Léon Marchand, seul Français quadruple champion olympique sur une édition (2024).

Arrivé en Italie avec l’objectif de décrocher l’or en solo, le leader de la Coupe du monde Éric Perrot a une dernière occasion à 24 ans de cocher cette case, et pourra s’appuyer sur sa remontée inachevée en poursuite (4e après une 9e place en sprint), avec un 19/20 derrière la carabine.

Monté sur son premier podium individuel aux Jeux olympiques, Émilien Jacquelin apprécie par-dessus tout la confrontation directe, avec son panache sur la piste et au pas de tir qui lui a valu le surnom de «Monsieur biathlon champagne», ce qu’il a montré en poursuite et en relais.

Comme la France, la Norvège a réussi à placer trois de ses biathlètes sur les podiums à Anterselva, avec Johan-Olav Botn en or dans l’individuel, Vetle Christiansen en argent en sprint et Sturla Laegreid, triple médaillé sans or (argent de la poursuite, bronze de l’individuel et de la poursuite).

Le trio, argenté en relais avec Martin Uldal, sera l’un des dangers à suivre pour les Français, avec le Suédois Martin Ponsiluoma, alors qu’à domicile, Tommaso Giacomel passe pour l’instant totalement à côté de ses Jeux, seulement en argent en relais mixte en ouverture, et voudra se rattraper ce vendredi.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.