[Ligue des champions] Au lendemain de la défaite de Benfica et Leandro Barreiro face au Real Madrid (0-1) et des accusations de racisme portées par le Madrilène Vinicius envers le Lisboète Gianluca Prestianni, la suite des barrages aller a livré une grosse surprise mercredi soir.
Finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions (mais aussi en 2023), l’Inter Milan s’est incliné 3-1 sur la pelouse de Bodø/Glimt, mercredi soir en barrage aller d’accession à la phase à élimination directe. Quelques semaines après s’être offert Manchester City (3-1) puis l’Atlético Madrid (1-2) en clôture de la phase de ligue, les Norvégiens, dont il s’agit de la première participation à la Ligue des champions, ont réalisé un nouvel exploit sur leur pelouse synthétique.
Si Sondre Fet a ouvert le score pour Bodø (1-0,20e), les Interistes ont égalisé grâce à Pio Esposito (30e), puis ont sombré en deuxième période en encaissant deux buts signés Jens Petter Hauge (61e) et Kasper Hogh (64e), face à des Norvégiens beaucoup plus frais physiquement et qui ont pris une belle option sur la qualification pour les huitièmes de finale, où ils affronteraient le Sporting Portugal ou… Manchester City, qui sont d’ailleurs les deux adversaires potentiels du Benfica de Leandro Barreiro en cas de qualification surprise face au Real Madrid.
Autre géant européen, l’Atlético Madrid, après avoir mené au score à deux reprises, a été tenu en échec 3-3 face au Club Bruges, intenable à domicile. Sur la pelouse des Brugeois, les Colchoneros ont ouvert le score dès la 8e minute grâce à un penalty transformé par leur attaquant argentin Julian Alvarez. Ademola Lookman a doublé la mise sur un corner juste avant la pause (45+4), inscrivant son 3e but en 5 matches sous ses nouvelles couleurs.
Newcastle et Gordon flambent, Leverkusen fait le travail
Piqués, les Belges ont repris les choses en main en seconde période en inscrivant deux buts en moins de dix minutes grâce à Raphael Onyedika(51e) et Nicolo Tresoldi (60e) Le défenseur belge Joel Ordonez a redonné l’avantage aux Espagnols en marquant contre son camp (79), avant que Christos Tzolis n’égalise de nouveau dans le temps additionnel (90+1), maintenant un suspens total pour le match retour à Madrid.
Dans les deux autres rencontres de la soirée, la logique a été respectée. À Bakou, Newcastle n’a fait qu’une bouchée des modestes azerbaïdjanais de Qarabag, qui ont encaissé cinq buts en première période dont un quadruplé d’Anthony Gordon (3e, 32e s.p., 33e, 45+1 s.p.). L’international anglais grimpe au passage à la deuxième place du classement des buteurs de C1 avec 10 buts, derrière Kylian Mbappé (13).
Au Pirée, Bayer Leverkusen s’est également offert un avantage confortable en s’imposant 2-0 chez les Grecs de l’Olympiakos, grâce à un doublé de son international tchèque Patrik Schick (60e, 63e). Les Allemands devront finir le travail devant leur public, mardi, pour s’offrir un choc contre Arsenal ou 100% allemand en huitièmes face au Bayern Munich.