Le Premier ministre a profité de sa présence à la Berlinale pour échanger avec le chancelier Friedrich Merz.
Dans un bref message publié sur les réseaux sociaux, Luc Friden souligne que «l’Allemagne et le Luxembourg travaillent ensemble pour une Europe plus compétitive et plus forte dans les domaines de l’espace, de la finance et de la sécurité». Il remercie dans la foulée le chancelier allemand pour leur «entretien précieux».
Toujours à Berlin, le Premier ministre luxembourgeois a rencontré Armin Laschet, ancien ministre-président de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et actuel député fédéral.
«Le Luxembourg compte parmi les pays les plus pro-européens de l’Union européenne», écrit l’élu de la CDU, le parti du chancelier, sur son compte Facebook. Il rappelle ensuite que «la Rhénanie-du-Nord-Westphalie est étroitement associée à la coopération Benelux. Luc Frieden incarne un engagement en faveur d’une plus grande compétitivité au sein de l’UE».
Armin Laschet conclut sur la réflexion suivante :«Dans l’hypothèse d’une Europe à deux vitesses, d’un noyau dur européen, le Luxembourg – pays fondateur – ferait partie de ceux qui avancent en première ligne pour une Union européenne souveraine».
À l’occasion de la 76e édition du festival international du Film de Berlin (Berlinale), le Premier ministre, Luc Frieden, accompagné du ministre de la Culture, Éric Thill, a participé, dimanche et lundi, à une série de rencontres et d’événements officiels visant à soutenir la création audiovisuelle luxembourgeoise et à renforcer la visibilité du secteur au niveau international.