Accueil | Sport international | [Ski alpin] Shiffrin met fin à sa malédiction olympique

[Ski alpin] Shiffrin met fin à sa malédiction olympique


Mikaela Shiffrin a tenu son rang de favorite (Photo: AFP).

Après huit années d’attente, la reine du ski alpin Mikaela Shiffrin a mis fin à ses tourments olympiques : l’Américaine a survolé le slalom des JO-2026 mercredi à Cortina pour décrocher à 30 ans une troisième médaille d’or.

Lorsqu’elle a vu son nom surligné de vert, avec le meilleur chrono des deux manches, elle est demeurée de longues secondes sans réaction, incrédule. Comme pour se persuader qu’elle avait bien décroché l’or, quatorze ans après son premier titre à 18 ans. Comme pour reprendre enfin son souffle, coupé par ses déconvenues sur la neige chinoise en 2022 et lors de ses deux premières courses à Cortina.

Pour ce sacre tant attendu, les Dolomites avaient mis l’Américaine dans les meilleures conditions : un soleil éclatant, des températures basses et une neige compacte comme elle l’aime, qui ont transformé l’Olimpia delle Tofane en tapis rouge vers l’or olympique.

Déjà en tête après la première manche, Shiffrin n’a pas tremblé sur le deuxième tracé et a devancé la Suissesse Camille Rast, championne du monde de la spécialité, 2e à 1 sec 50/100e, et la Suédoise Anna Swenn-Larsson, 3e à 1 sec 71/100e.

L’Allemande Lena Dürr, 2e après la première manche, n’a elle pas dépassé la première porte qu’elle a enfourchée, tandis que la Suissesse Wendy Holdener, habituée au podium olympique en slalom (argent en 2018, bronze en 2022), a échoué cette fois au pied de la boîte, à 1 sec 93/100e de Shiffrin.

L’égale de Schneider

«C’est fou, il y a tant d’émotion quand on franchit la ligne d’arrivée et je suis toujours un peu lente à réaliser ce que j’ai accompli», a déclaré l’Américaine. «Partager tout ça avec ma famille, avec ma mère, avec mon père (NDLR : décédé en 2020), c’est très émouvant, c’est comme un nouveau début, je suis fière et très reconnaissante de ce que j’ai fait», a-t-elle ajouté.

Devenue l’égale de la Suissesse Vreni Schneider, jusque-là seule double championne olympique de slalom (1988, 1994), la skieuse de Vail, dans le Colorado, était la grande favorite de cette dernière épreuve de ski alpin de la quinzaine olympique. Dans sa discipline de prédilection, elle est quasiment sans rivale cet hiver, avec sept victoires dans les huit slaloms comptant pour la Coupe du monde, et une 2e place dans celui qu’elle n’a pas remporté, revenu à Rast.

Shiffrin avait débuté ses JO-2026 par une énorme désillusion, avec sa 4e place dans le combiné par équipes avec la championne olympique de descente Breezy Johnson. Johnson l’avait pourtant idéalement mise sur orbite en signant le meilleur chrono de la descente, mais Shiffrin avait perdu pied en slalom avec le 15e chrono de la manche pour l’une de ses pires prestations entre les piquets serrés.

Elle a ensuite terminé à la 11e place du slalom géant, discipline où elle lutte encore contre les séquelles mentales d’une grave blessure à l’abdomen survenue en novembre 2024 dans le géant de Killington (États-Unis).

Ce titre, le deuxième pour les Américaines à Cortina, où le rêve de l’autre star du ski alpin, Lindsey Vonn, s’est fracassé après une terrible chute en descente le 8 février, lui permet aussi de tourner définitivement la page de ses désastreux JO-2022. Sur la neige chinoise, elle avait disputé cinq courses et n’était jamais montée sur le podium, avec notamment des éliminations dès la première manche en slalom et slalom géant.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.