Accueil | Sport international | [JO] Doublé pour Oftebro

[JO] Doublé pour Oftebro


Jens Oftebro réalise le doublé. (Photo : afp)

Retour sur ce qu’il faut retenir sur cette journée de mardi.

COMBINÉ NORDIQUE Le Norvégien Jens Oftebro a réalisé un doublé, hier, en dominant l’épreuve sur grand tremplin après avoir déjà décroché l’or sur tremplin normal.

Cinquième à l’issue du saut, à 22 secondes du leader le Japonais Ryota Yamamoto, le Norvégien a remporté le 10 km de ski de fond en devançant l’Autrichien Johannes Lamparter, déjà médaillé d’argent sur tremplin normal et le Finlandais Ilkka Herola, en bronze.

PATINAGE DE VITESSE Les patineurs de vitesse italiens ont remporté mardi la poursuite par équipes, dominant en finale les champions du monde américains, avant que les Canadiennes ne s’offrent un deuxième titre consécutif face aux Néerlandaises.

Emmenés par le spécialiste du 10 000 m Davide Ghiotto, devant un public en ébullition, Andrea Giovannini et Michele Malfatti ont devancé de 4″51 Casey Dawson, Ethan Cepuran et Emery Lehman. Le bronze est revenu au relais chinois, vainqueur des Pays-Bas.

Chez les femmes, les Canadiennes Ivanie Blondin, Valérie Maltais et Isabelle Weidemann ont peu à peu grignoté leur retard, après le départ canon des Néerlandaises Joy Beyne, Marijke Groenewoud et Antoinette Rijpma-De Jong, pour se parer d’or avec 96/100e d’avance. Dans la petite finale, les Japonaises ont battu les Américaines.

MÉTÉO Plusieurs épreuves prévues hier à Livigno, ont été reportées en raison des abondantes chutes de neige. La finale de snowboard slopestyle féminin a été reprogrammée mercredi à 14 h 30. En conséquence, la finale masculine a été avancée, elle, à 11 h 20 mercredi.

Les qualifications de ski acrobatique hommes et femmes ont également été décalées. Les femmes en découdront mercredi à partir de 10 h, juste avant la finale prévue à 13 h. Les qualifications masculines se joueront jeudi à 11 h, avant la finale à 13 h.

RÉINTÉGRATION Six athlètes russes et quatre bélarusses pourront participer sous leurs drapeaux aux Jeux paralympiques 2026. Ils pourront donc défiler avec leurs drapeaux, porter les couleurs de leur pays et entendre leur hymne le cas échéant. Cette décision est le résultat d’une décision des membres du CIP en septembre de les laisser concourir avec hymne et drapeau, puis d’un jugement du Tribunal arbitral du sport validant cette décision malgré l’opposition de la Fédération internationale de ski (FIS).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.