Le pasteur Jesse Jackson, figure emblématique de la lutte pour les droits civiques, est décédé mardi à l’âge de 84 ans. Compagnon de route de Martin Luther King, il a consacré sa vie à l’égalité raciale et à la justice sociale.
Il était à la fois une figure de la lutte pour les droits des Afro-Américains, une personnalité liée à Martin Luther King et un ex-candidat à la présidentielle. Le pasteur noir américain Jesse Jackson est mort mardi à l’âge de 84 ans. Ses proches ont annoncé sur les réseaux sociaux qu’il avait rendu son dernier souffle «paisiblement, entouré par sa famille», saluant son «engagement indéfectible en faveur de la justice, de l’égalité et des droits humains».
Durant toute sa vie, le révérend a pris une place considérable dans la lutte pour l’égalité raciale, devenant une figure de l’histoire du pays. Présent à Memphis lorsque Martin Luther King était assassiné en 1968, il assistait 40 ans plus tard à la victoire de Barack Obama, premier président noir des États-Unis. Lui-même a participé à deux campagnes présidentielles en 1984 et 1988, élargissant le programme politique du Parti démocrate aux combats des Afro-Américains.
«Un visionnaire qui a changé cette nation»
Le révérend Al Sharpton, figure du mouvement des droits civiques, a salué de son côté «un dirigeant d’envergure, visionnaire, qui a changé cette nation et le monde, (…) façonné les politiques publiques et changé les lois».
Il n’a pas 20 ans quand il participe à son premier sit-in et sera de ceux qui, en 1965, marcheront entre Selma et Montgomery, dans le Sud profond, pour défendre l’accès au vote des Afro-Américains.
Le pasteur s’est ensuite imposé comme médiateur et envoyé spécial dans plusieurs conflits internationaux majeurs. Fervent militant de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, il a servi dans les années 1990 d’émissaire du président Bill Clinton pour l’Afrique. Et s’est investi en Syrie, en Serbie ou encore en Irak, notamment pour faire libérer des prisonniers américains.
Plus récemment, Jesse Jackson s’était notamment tenu aux côtés de la famille de George Floyd, tué en 2020 par un policier blanc et devenu un des symboles du mouvement antiraciste «Black Lives Matter».