Accueil | Sport international | [JO] Meillard, roi du slalom

[JO] Meillard, roi du slalom


Loïc Meillard, tout sourire, pose avec ses trois médailles olympiques. (Photo : afp)

Au terme d’une course invraisemblable marquée par de nombreuses sorties de piste dans la première manche, le Suisse Loïc Meillard a remporté le slalom olympique, lundi à Bormio.

«C’est dingue d’être champion du monde et champion olympique en un an (…) Je quitte ces JO avec toute la collection, le bronze, l’argent et l’or», a savouré en zone mixte Meillard, champion du monde à Saalbach l’hiver dernier. «J’en rêvais, mais entre le rêve et la réalité, il y a parfois une grosse différence», a-t-il souligné ensuite en conférence de presse.

Rien n’était joué d’avance pour le Suisse, qui accusait quasiment six dixièmes de retard sur le Norvégien Atle Lie McGrath à l’issue de la première manche, disputée sous d’importantes chutes de neige et qui s’est soldée par les abandons de nombreux cadors, dont le champion olympique du slalom géant Lucas Pinheiro Braathen et les révélations de l’hiver Paco Rassat et Eduard Hallberg.

Mais dans la seconde manche, la neige s’est arrêtée de tomber et la visibilité s’est nettement améliorée : Loïc Meillard, en métronome, a réussi une manche très propre quand McGrath n’a, lui, pas résisté à la pression et a enfourché, offrant l’or au Suisse et le podium à l’Autrichien Fabio Gstrein et au Norvégien Henrik Kristoffersen. Par rapport à Saalbach-2025, «J’étais plus relâché aujourd’hui, je pense que je suis plus habitué à la pression. J’ai l’expérience de l’hiver dernier.»

Les Suisses (hommes) du ski alpin concluent leurs JO avec huit médailles, dont quatre titres en cinq épreuves, avec le triplé de Franjo von Allmen (descente, super-G, combiné par équipes avec Tanguy Nef), les trois médailles de Marco Odermatt (argent en combiné avec Meillard, bronze en super-G et argent en géant) et celles de Meillard.

McGrath et Noël frustrés 

Très frustré de sa contre-performance, McGrath a, lui, lancé ses bâtons au loin, déchaussé ses skis et est sorti de la piste pour aller s’allonger seul dans la neige quelques minutes, dépité.

«J’imagine très bien ce qui se passe dans la tête d’Atle Lie. J’ai été exactement dans la même situation que lui à Pyeongchang en 2018 où j’étais devant après la première manche avant de sortir. Malheureusement, ça fait partie du jeu», a compati son coéquipier norvégien Henrik Kristoffersen, médaillé de bronze.

McGrath n’est pas le seul frustré. Le champion olympique Clément Noël, 7e et dans le coup pour un podium à l’issue de la première manche, a enfourché après quelques secondes de course seulement dans la seconde. «Les Jeux, c’est ce qui me fait rêver, mais aujourd’hui, je n’ai pas fait rêver grand monde», a-t-il lâché, très froid, en zone mixte.

«J’avais beaucoup d’attentes, beaucoup d’envie, parce que je savais qu’il y avait un coup à jouer (en deuxième manche). Il aurait fallu une énorme manche (…) pour essayer de remonter au panache. C’est important, le panache. Et là, il n’y a rien.»

Côté luxembourgeois, Matthieu Osch, qui a survécu à la première manche en se classant 29e, avant d’être reclassé 28e après une disqualification tardive, a eu droit aux honneurs réservés au top 30. Il s’est donc élancé en troisième position de la seconde manche et s’est classée 28e. Un superbe résultat. Comme en géant, il y a quatre ans à Pékin. Il s’agissait de la première fois qu’il terminait un slalom olympique.

Le classement

1. Loïc Meillard (SUI) 1’53″61 (56″73 + 56″88); 2. Fabio Gstrein (AUT) à 0″35 (57″08 + 56″88); 3. Henrik Kristoffersen (NOR) 1″13 (57″73 + 57″01); 4. Timon Haugan (NOR) 1″42 (57″10 + 57″93); 5. Armand Marchant (BEL) 2″00 (57″34 + 58″27)… 28. Matthieu Osch (LUX) 13″85 (1’04″22 + 1’03″24)…

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.