Roméo et Juliette retrouvent la ville de l’amour : la comédie musicale française sera de retour à Paris en 2027 avec leurs interprètes originaux, Damien Sargue et Cécilia Cara.
Le spectacle culte revient à partir du 3 décembre 2027 au Palais des Congrès, là où tout a commencé en 2001, a annoncé son nouveau producteur, Live Nation. La billetterie a ouvert le week-end dernier. Inspirée du chef-d’œuvre de William Shakespeare, cette comédie musicale interprétée par une trentaine d’artistes relate l’amour passionnel de Roméo Montaigu et Juliette Capulet, jeunes gens de familles rivales, à l’issue funeste.
Depuis sa création par Gérard Presgurvic sous le titre Roméo et Juliette, de la haine à l’amour, «le monde a changé, les rapports entre les hommes et femmes ont changé donc on va faire évoluer le spectacle avec notre temps et les moyens techniques d’aujourd’hui, mais en gardant l’ADN de 2001», dévoile sa fille Laura Presgurvic, metteuse en scène et directrice artistique de cette nouvelle version, sous-titrée L’amour ne meurt jamais.
Éléments de décor, costumes, chorégraphie : le spectacle – qui avait fait un retour à Paris en 2010 – promet de se renouveler, en conservant ses chansons emblématiques dont Aimer et Les Rois du monde, devenues des tubes à part entière. Les héros initiaux étaient incarnés par Damien Sargue et Cécilia Cara, alors âgés de 19 ans et 16 ans. Le spectacle a ensuite connu une destinée internationale, grâce à une histoire intemporelle et universelle.
Carton en Asie
«Tout le monde a envie d’aimer à ce point-là, d’un amour qui écrase les conventions, les religions», estime Laura Presgurvic, qui a constaté que les spectateurs «pleurent ou réagissent au même moment», même s’il est joué dans différentes langues. Repris au Mexique, en Italie, Autriche ou encore Angleterre, le spectacle a surtout fait un carton en Asie, dans le sillage d’un autre succès français, Notre-Dame de Paris. «C’est en français, sous-titré en chinois, mais beaucoup de gens connaissent les paroles, parce que de nombreuses personnes ont voulu apprendre le français grâce à ce spectacle», explique Cécilia Cara. «Dans les écoles où il y a des classes de français, la comédie musicale est prise en exemple, en support» d’apprentissage, confirme Damien Sargue.
Entre les deux chanteurs et comédiens, désormais quadragénaires et parents, la complicité reste intacte. Après 20 ans loin de ce spectacle, Cécilia Cara a retrouvé son partenaire en 2023, puis pour une tournée internationale en 2025-2026. «Je pense que c’est très rare cette alchimie qu’on peut avoir sur scène», glisse-t-elle. «On se connaît par cœur», rebondit son «Roméo».