Accueil | Monde | Navalny «empoisonné» par Moscou

Navalny «empoisonné» par Moscou


Une «toxine mortelle a été retrouvée dans des échantillons prélevés sur le corps d’Alexeï Navalny», précisent les pays européens. (Photo : afp)

«Le Royaume-Uni, la Suède, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas sont convaincus qu’Alexeï Navalny a été empoisonné avec une toxine létale», ont affirmé ces pays dans une déclaration conjointe, transmise en marge de la conférence de Munich sur la sécurité.

«Seul l’État russe avait les moyens, le mobile et l’opportunité de recourir à cette toxine mortelle pour viser Navalny pendant son emprisonnement dans une colonie pénitentiaire russe en Sibérie», ajoute le communiqué, disant tenir Moscou «pour responsable de sa mort».

Charismatique militant anticorruption et farouche opposant à l’invasion russe de l’Ukraine, Alexeï Navalny est décédé en 2024 à 47 ans dans des circonstances floues dans une colonie pénitentiaire en Arctique, alors qu’il purgeait une peine de 19 ans d’emprisonnement.

Immédiatement après l’annonce des pays européens, sa veuve, Ioulia Navalnaïa, a déclaré que son «assassinat» était désormais «prouvé par la science».

Les pays européens expliquent qu’un «travail constant et collaboratif a confirmé, par des analyses de laboratoire, que la toxine mortelle présente dans la peau des grenouilles-dards d’Équateur (l’épibatidine) a été retrouvée dans des échantillons prélevés sur le corps d’Alexeï Navalny». Ils ajoutent que cette toxine a «très probablement entraîné sa mort».

Ils ont écrit à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), pour lui signaler cet empoisonnement.

Moscou n’a jamais admis qu’Alexeï Navalny ait fait l’objet d’une tentative d’assassinat. À ce stade, le Kremlin n’a pas fait de commentaire.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.