Accueil | A la Une | Cavalcade de Diekirch : moins de slogans, plus de confettis

Cavalcade de Diekirch : moins de slogans, plus de confettis


La cavalcade fait le bonheur de tous. (Photo : alain rischard)

Comme chaque année, Diekirch a ouvert la saison des cavalcades devant une foule venue pour s'amuser.

Le thermomètre a beau afficher 1 °C et le vent glacial piquer les joues, dans les rues de Diekirch personne ne semble prêter attention aux conditions météorologiques en ce dimanche après-midi. Un homme marche jambes nues en kilt, des jeunes filles ont laissé leurs manteaux au vestiaire. Tous pressent le pas au milieu d’une foule joyeuse et déguisée vers une seule et même direction : le centre-ville d’où s’échappent des odeurs de grillades et des effluves de bière. Les enceintes crachent déjà de la musique. Il est presque 14 h et la 58e édition de la cavalcade va bientôt s’élancer.

Les chars tirés par les tracteurs sont pour l’instant garés de chaque côté de la route de Larochette et rue Joseph-Merten dans une cacophonie joyeuse. Bob Guden, le vice-président de l’ASBL organisatrice de l’évènement, D’Eselen aus der Sauerstad Dikrich, regarde la feuille qu’il tient dans les mains. Dessus sont répertoriés les noms des 50 associations inscrites, la répartition des 1 900 participants ainsi que les thèmes choisis. «La plupart, même ceux qui ont participé l’année dernière, ont choisi de nouveaux thèmes, c'est génial, se réjouit-il. Ça montre que les clubs se donnent beaucoup de peine.»

Les véhicules décorés ou les parades piétonnes évoquant les bandes dessinées ou les dessins animés sont les plus nombreux, les univers Disney côtoyant Harry Potter. D’autres ont choisi une ambiance folklorique comme les traditionnelles percussions brésiliennes ou une ambiance cinématographique avec l’univers du western, voire locale avec la distillerie de Contern.

«Le monde est déjà assez lourd comme ça»

Cette année, deux associations seulement abordent explicitement la vie politique grand-ducale, toutes deux autour de la réforme des retraites. L’une d’elles, l’ASBL Spuerverein Am Hengerjuck vun Cruchten, fait franchement dans la satire avec une marionnette caricaturant le Premier ministre, le «Dictateur Frieden». Le slogan ne ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.