Défaits lors de la première journée, l’Irlande et l’Écosse doivent se racheter samedi lors de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations, respectivement avec la réception de l’Italie et celle, plus corsée, de l’Angleterre.
La mission semble davantage dans les cordes du XV du Trèfle, qui sera opposé à l’Italie. Les hommes d’Andy Farrell ont eu neuf jours pour se remettre de la claque reçue au Stade de France (36-14), qui a jeté une lumière crue sur des carences déjà aperçues en 2025.
«Il y a eu beaucoup d’honnêteté et aucune excuse. Nous avons essayé de simplifier les choses et comprendre ce pourquoi nous jouons en tant qu’équipe», a expliqué Farrell. Le sélectionneur a fait plusieurs changements, remettant titulaires des joueurs écartés contre la France, comme l’ailier James Lowe, et réceptionnant sur le banc la demi de mêlée Jamison Gibson-Park, cadre habituel.
En face, l’Italie s’avance sans pression après sa victoire contre l’Écosse lors de la première journée (18-15) à Rome. Mieux vaut que les Italiens ne s’attardent pas trop sur les statistiques : ils ont perdu 24 des 25 confrontations dans le Tournoi contre le XV du Trèfle, dont un 36-0 lors de leur dernière visite à Dublin, en 2024.
Mais les Italiens avaient vendu chèrement leur peau lors de leur dernière confrontation (22-17), et malgré les nombreuses absences à déplorer, ils ont montré contre l’Écosse qu’ils ont pu s’appuyer sur un solide paquet d’avants. Le match sera arbitré par Hollie Davidson, qui deviendra la première femme à diriger une rencontre du Tournoi masculin.
L’Écosse sous tension
L’atmosphère est encore plus tendue en Écosse, où le sélectionneur Gregor Townsend est sur la sellette après le revers à Rome. Et gare aux épines du XV de la Rose pour ce match le jour de la Saint-Valentin et qui pourrait sceller la rupture entre le sélectionneur et la fédération.
«C’est notre plus grand match de la saison», a souligné Townsend en conférence de presse jeudi, à propos de cette confrontation vieille de 155 ans. «Il est encore plus important après une défaite décevante.» Les Écossais ont gagné quatre des cinq derniers matches contre l’Angleterre, leur série de victoires s’arrêtant l’année passée à l’issue d’une intense bataille (16-15).
La dynamique semble favorable aux Anglais, cofavoris du Tournoi avec la France grâce à leurs douze victoires de rang. La première journée leur a permis de prolonger leur série avec une nette victoire contre le pays de Galles (48-7), une opposition cependant bien trop faible pour jauger leur force.
«Le sentiment de la défaite est pire que les discussions sur le groupe ou sur mon avenir comme sélectionneur», a balayé Townsend, qui a persisté à se passer des ailiers Duhan van der Merwe et Darcy Graham ainsi que de l’arrière toulousain Blair Kinghorn, des cadres des années précédentes.
Samedi :
15 h 10 : Irlande – Italie
17 h 40 : Écosse – Angleterre
Dimanche :
16 h 10 : Pays de Galles – France