Accueil | Culture | [Série] «How to Get to Heaven from Belfast» : une pour toutes, toutes pour une!

[Série] «How to Get to Heaven from Belfast» : une pour toutes, toutes pour une!


(Photo : netflix)

Après Derry Girls, sa créatrice Lisa McGee revient avec une nouvelle bande d’amies tout aussi «chaotiques», et avec l’Irlande toujours en toile de fond.

Quatre ans après la fin de la série à succès Derry Girls, sur les aventures d’un groupe d’adolescentes en plein conflit nord-irlandais, sa créatrice Lisa McGee revient avec une nouvelle bande d’amies, trentenaires cette fois, mais toujours aussi «chaotiques». How to Get to Heaven from Belfast, qui est sortie cette semaine sur Netflix, emprunte le genre de la comédie policière, mais on y retrouve l’humour absurde ou les personnages excessifs et attachants qui avaient séduit dans sa précédente production.

L’histoire? Trois amies d’enfance aux vies très différentes se rendent à la veillée funèbre d’une ancienne camarade, en pleine campagne irlandaise, où elles réalisent que quelque chose ne tourne pas rond et s’embarquent malgré elles dans un périple déjanté. «Je voulais écrire une enquête policière, mais d’une manière très irlandaise. Je voulais que ce soit drôle, un peu absurde, et j’aimais l’idée d’avoir un groupe de femmes au cœur de l’histoire», explique sa créatrice Lisa McGee.

Belfast, «hantée par le passé»

Ses héroïnes – la scénariste à succès Saoirse (incarnée par Roisin Gallagher), la mère de famille débordée Robyn (Sinéad Keenan) et l’aidante réservée Dara (Caoilfhionn Dunne) – sont toutes «un peu folles», «imparfaites» et inspirées par sa bande d’amies dans la vraie vie. Comme c’était déjà le cas dans Derry Girls. «Les amitiés féminines sont très complexes, surtout celles de longue date où quelqu’un a connu toutes les versions de vous-même», souligne encore Lisa McGee. 

«C’est un terrain extrêmement riche à explorer et je ne me lasse jamais d’examiner ces dynamiques», ajoute la scénariste de 45 ans. Sans aborder frontalement la question, elle dresse un parallèle entre un lourd secret qui poursuit les amies, et la manière dont l’Irlande du Nord, et notamment sa capitale Belfast, «donne l’impression d’être hantée par le passé», avec ses murs emblématiques séparant les communautés.

Lycéennes amoureuses 

Pour Derry Girls, Lisa McGee, née en 1980 dans une famille catholique, a puisé dans les souvenirs de son adolescence pendant les «Troubles». Elle a longtemps refusé d’écrire sur le conflit, qui a opposé pendant trois décennies républicains principalement catholiques et unionistes protestants, faisant 3 500 morts jusqu’à l’accord de paix de 1998. Après ses études, elle s’est installée à Londres, où elle a fait ses armes comme autrice au Royal National Theatre avant d’écrire pour la télévision.

Le déclic est venu des années plus tard : «Ce que je trouvais beau en étant de Derry (NDLR : pour Londonderry, deuxième ville d’Irlande du Nord), c’était la manière dont les gens continuaient leur quotidien même si le monde s’écroulait autour d’eux», raconte Lisa McGee. Ses lycéennes sont plus absorbées par leurs histoires d’amour ou leurs examens que par les check-points et les attentats, ce qui a selon elle rendu cette série «universelle».

Les trois saisons de Derry Girls, diffusées entre 2018 et 2022, ont rassemblé des millions de téléspectateurs sur la chaîne britannique Channel 4, avant de connaître un succès international sur Netflix. Sa popularité a «entrouvert une porte» en prouvant que «les gens peuvent s’intéresser à une histoire qui se déroule en Irlande du Nord», estime Lisa McGee. À l’époque de ses études d’art dramatique à Belfast, «il n’y avait pas d’industrie de la télévision. Il fallait partir», raconte-t-elle.

«Être cool pour une fois!»

Mais de grands projets, comme le tournage de Game of Thrones dans les années 2010, ont tout changé, posant les bases d’une industrie dans la province britannique, ce qui a notamment poussé Lisa McGee à revenir s’installer à Belfast. La scénariste, qui a remporté des Bafta Television Awards (récompenses britanniques de la télévision) et un International Emmy Award, a «ouvert des horizons incroyables en Irlande et à l’international», souligne Caoilfhionn Dunne, qui interprète Dara.

Lisa McGee, l’une des rares femmes productrice et scénariste à succès en Irlande du Nord, «adore l’idée» qu’en voyant sa carrière, «une jeune fille puisse se dire : « Je vais aussi écrire des séries humoristiques »». La popularité de Derry Girls s’inscrit aussi dans un moment de rayonnement culturel de l’Irlande, qui brillera à nouveau en mars aux Oscars grâce à l’actrice Jessie Buckley, donnée favorite pour sa performance dans Hamnet. «C’est un petit pays qui a toujours eu des talents extraordinaires, mais aujourd’hui, tout le monde peut le voir», note Lisa McGee. «On a l’impression d’être cool pour une fois!».

How to Get to Heaven from Belfast,
de Lisa McGee. Netflix.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.