Le Luxembourg s’apprête à sortir de sa torpeur. Bon, il faudra sûrement attendre quelques semaines pour voir enfin le soleil briller dans le ciel plus de trois jours d’affilée, mais les beaux jours approchent irrémédiablement. Et avec eux, la saison touristique.
Le Grand-Duché s’est lancé, depuis des années maintenant, dans un long travail de séduction pour capter les touristes, qu’ils viennent de l’autre bout du monde ou qu’ils habitent pas si loin que ça de chez nous. Et les efforts payent. En hiver, le marché de Noël fait aujourd’hui le plein et a réussi à s’installer comme un grand rendez-vous européen. Que de chemin parcouru depuis que la tradition a été relancée au début des années 2000! En été, le pays réussit à aimanter de nombreux visiteurs. Mais il aimerait faire mieux. Et il peut faire mieux! Ces touristes viennent de la Grande Région tout d’abord et adorent flâner dans les rues de la capitale. Les campings du pays savent aussi faire le plein avec une clientèle venant souvent du nord de l’Europe, s’arrêtant quelques jours, ou un peu plus, pour profiter de la nature préservée luxembourgeoise et des trois autres pays alentour. L’offre hôtelière se diversifie actuellement et a trouvé ainsi un second souffle en se tournant vers un accueil plus luxueux qu’autrefois.
Jeudi, le ministre du Tourisme et la ministre de la Viticulture ont présenté une nouvelle belle carte à jouer : le développement de l’œnotourisme au Luxembourg. L’idée est de faire découvrir toutes les facettes, tous les trésors d’un pays souvent perçu comme bien mystérieux par des visiteurs lointains. Le Grand-Duché est tellement différent : le sud, la capitale, la vallée des sept châteaux, la côte mosellane, les Ardennes, la Petite Suisse… Il y a de quoi se laisser surprendre et surtout rester un peu plus longtemps que d’habitude dans ce coin d’Europe si particulier. C’est le nerf de la guerre : les touristes restent généralement 3 ou 4 nuitées au Luxembourg. Des chiffres à faire grimper en étant plus attractif. Disons-nous qu’il n’y a pas que les étrangers qui pourront bénéficier de toutes ces initiatives touristiques. Elles nous donneront aussi envie de redécouvrir «notre» Grand-Duché.