C'est, samedi, que Matthieu Osch va débuter ses troisièmes JO d'hiver. Après avoir gagné son combat contre des blessures à répétition.
Seul représentant luxembourgeois il y a huit ans à Pyongchang, en duo avec la prodige Gwyneth ten Raa il y a quatre ans à Pékin, Matthieu Osch s'apprête à vivre pour la troisième fois le frisson olympique.
Presque vétéran alors qu'il n'est âgé que de 26 ans, le skieur toujours installé à Innsbruck, «dans un groupe privé avec un groupe mixte au niveau des nations qui se partagent deux entraîneurs», savoure particulièrement cette présence.
En effet, elle n'était pas gagnée pour un sportif qui est passé par des années très compliquées : «J'ai douté. J'ai eu beaucoup de pépins ces deux dernières années. En 2024, j'ai été opéré de la hanche, je ne savais pas comment ça allait évoluer. Et l'année suivante, c'était au tour du genou», commente le sportif d'élite de l'armée luxembourgeoise. Qui a également été ralenti dans sa préparation par un autre problème, cette fois-ci au dos.
Il revient sur ces deux opérations :«La hanche, c'est un problème génétique. Mon col de fémur n'est pas placé de ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.