Le Britannique Lewis Hamilton a appelé mercredi la Fédération internationale de l’automobile (FIA) à vérifier que tout le monde est «sur un pied d’égalité».
À l’occasion des premiers essais officiels de la saison 2026 de Formule 1 à Bahreïn, le septuple champion du monde Lewis Hamilton (Ferrari) a appelé mercredi la Fédération internationale de l’automobile (FIA) à s’assurer que toutes les écuries sont «sur un pied d’égalité», visant un supposé avantage de Mercedes.
«À l’exception de Mercedes, on semble tous très proches les uns des autres», a expliqué Hamilton au micro de Sky Sports. «Il y a des rumeurs d’une puissance supplémentaire qu’ils (Mercedes) ont, mais que nous autres n’avons pas» a ajouté le pilote britannique, espérant que «la FIA s’assurera que tout le monde partira sur un pied d’égalité».
Le nouveau règlement technique des moteurs et châssis est venu modifier profondément les véhicules de la discipline phare du sport automobile : les 22 monoplaces, à l’aérodynamique repensée, ont des moteurs hybrides 50% thermique et 50% électrique, qui pourraient accueillir un nouveau bouton «boost» pour accélérer occasionnellement.
Mercedes, dont le moteur équipe aussi McLaren, Williams et Alpine, a été l’une des voitures les plus rapides et endurantes lors des essais privés à Barcelone fin janvier.
Une faille dans le règlement?
Les autres écuries soupçonnent Mercedes d’avoir trouvé une faille dans le nouveau règlement, qui lui permettra d’obtenir un taux de compression des moteurs au-delà de la limite autorisée.
Pour Toto Wolff, le patron de l’écurie Mercedes, c’est pourtant Red Bull «qui est capable de déployer bien plus d’énergie en ligne droite que tous les autres», a-t-il déclaré à la BBC, ajoutant que Red Bull avait «fixé la référence» lors de ce premier jour d’essais.
Champion du monde en titre, le Britannique Lando Norris (McLaren) a été le plus rapide à Bahreïn, devançant le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), en quête d’un cinquième sacre. Charles Leclerc, qui a pris le relais d’Hamilton lors des essais, a réalisé le troisième meilleur temps.