Accueil | Sport international | [Football] Liverpool, la C1 sinon rien

[Football] Liverpool, la C1 sinon rien


Tenants du titre, Cody Gakpo et Liverpool ne sont que sixièmes à 13 journées de la fin de la saison en Premier League. (Photo : afp)

Sixième à cinq points de la 4e place qualificative pour la Ligue des champions, Liverpool vise une place dans le top 4 pour sauver une saison ratée dans les grandes largeurs jusqu’ici.

Liverpool devra être «proche de la perfection» en championnat d’Angleterre pour assurer la qualification pour la prochaine Ligue des champions, la seule façon de réaliser «une saison acceptable» désormais, a dit son entraîneur Arne Slot mardi. Le tenant du titre occupe la sixième place (39 pts) après n’avoir remporté qu’un seul de ses sept derniers matches en Premier League (contre quatre nuls et deux défaites). L’actuel quatrième, Manchester United, compte cinq points de plus à treize journées de la fin.

«Pour réduire l’écart avec le troisième, le quatrième et le cinquième, il faut gagner beaucoup (de matches) et ce n’est pas ce qu’on a souvent fait cette saison. Nous devons nous améliorer et nous devons être proches de la perfection», a déclaré Arne Slot en conférence de presse. «Si nous n’avons pas la Ligue des champions, ce ne serait pas une saison acceptable», a-t-il reconnu. Mais, dit-il, «il y a toujours la possibilité qu’on réalise quelque chose de spécial cette saison».

Encore deux trophées dans le viseur

Liverpool est encore en lice en Coupe d’Angleterre (4e tour) et en Ligue des champions (huitièmes de finale). Pour sa défense, Slot a évoqué de nombreux «coups durs» et un manque de «chance» parfois. Mais il n’a pas cherché à cacher la vulnérabilité de son équipe dans les fins de matches, comme dimanche à Anfield où les Reds ont encaissé deux buts contre Manchester City (défaite 2-1) dans les dernières minutes, alors qu’ils avaient ouvert le score à la 83e.

«Sept minutes avant la fin du temps réglementaire, on pensait être cinq points derrière City (NDLR : au classement), et cinq minutes après on était onze points derrière», a constaté l’entraîneur néerlandais, arrivé en 2024 au club. L’ex-manager de l’AZ Alkmaar et du Feyenoord Rotterdam a reconnu qu’il s’agissait «de loin» de la saison la plus difficile de sa carrière.

Liverpool se rend ce mercredi à Sunderland (9e, 36 pts), la seule équipe invaincue à domicile en Premier League. Et ce, avec une grande incertitude au poste de latéral droit : Conor Bradley et Jeremie Frimpong sont blessés, Joe Gomez est incertain et le milieu Dominik Szoboszlai, qui a souvent dépanné à ce poste, est suspendu. Slot devrait se tourner vers Wataru Endo ou Curtis Jones, deux milieux de formation.

Khusanov n’est pas Shakespeare, mais Pep Guardiola l’adore

Abdukodir Khusanov «ne parle pas comme William Shakespeare», mais c’est un joueur «très intelligent» qui ne doit pas être réduit à sa «puissance physique» et sa «vitesse», a souligné son entraîneur à Manchester City, Pep Guardiola, mardi. Le défenseur central de 21 ans, arrivé de Lens en milieu de saison dernière, s’est imposé parmi les titulaires depuis le début d’année 2026. «Je dois reconnaître qu’il ne parle pas comme William Shakespeare, mais c’est de mieux en mieux», a répondu en conférence de presse Guardiola, interrogé sur les éventuels progrès effectués par l’Ouzbek en anglais. «Il comprend ce qu’on veut, ce qu’on dit et il s’améliore constamment. Il est très intelligent.»

«En général, les gens pensent qu’un joueur avec une telle puissance physique et une telle vitesse n’est pas capable de réfléchir. Avec lui, c’est complètement l’inverse, il prend toujours les bonnes décisions», a développé l’entraîneur mancunien. Guardiola voit encore une marge de progression pour ce joueur appelé à devenir un pilier de l’équipe dans les années à venir : «Je pense qu’il peut s’améliorer à son âge, il est très ouvert d’esprit. Manchester City a trouvé un défenseur central pour de nombreuses années». City (2e, 50 pts) compte six points de retard sur l’actuel leader de Premier League, Arsenal, avant d’accueillir Fulham (10e, 34 pts) ce mercredi (20 h 30) pour le compte de la 26e journée.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.