Accueil | A la Une | Épilepsie : trop d’idées reçues et un manque de réflexes

Épilepsie : trop d’idées reçues et un manque de réflexes


L'épilepsie, provoquée par un fonctionnement anormal du cerveau, est une maladie mal connue selon une enquête de l'Ilres. (Photo d'illustration : unsplash)

Une récente enquête de l’Ilres révèle un fossé inquiétant entre la notoriété de l'épilepsie et la maîtrise des gestes de secours au Grand-Duché, le tout avec un lot de préjugés qui conduisent à de l'exclusion sociale.

L’épilepsie, qu’en savez-vous? Qu’en pensez-vous? Guidée par ces deux grandes interrogations, une enquête a été menée en novembre dernier par l’Ilres, avec les ministères de la Santé et de la Famille, auprès d’un panel représentatif de 1 515 résidents de 16 ans et plus. L’objectif : analyser les connaissances et les attitudes de la population envers cette maladie chronique qui touche environ 1 % des Luxembourgeois. L’Association d’aide aux personnes épileptiques (AAPE) a présenté les résultats de cette enquête qui démontre «qu’en plus du volet médical, le volet social et le soutien aux ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.