Accueil | Sport international | [JO-2026] Les Autrichiennes brillent, Shiffrin déchante

[JO-2026] Les Autrichiennes brillent, Shiffrin déchante


Ariane Rädler (à g.) et Katharina Huber (à d.) n'étaient pas attendues à pareille fête. (Photo : afp)

Quarante-huit heures après le choc de l’accident de Lindsey Vonn, sa compatriote américaine Mikaela Shiffrin a connu une grosse désillusion en échouant au pied du podium dans la nouvelle épreuve du combiné par équipes.

Un nombre résume la domination de Mikaela Shiffrin sur le ski alpin : 108 victoires en Coupe du monde, un record… Et pourtant, elle a connu une énorme désillusion lors du combiné par équipes (duo non mixte constitué d’une descendeuse et d’une slalomeuse d’un même pays).

Idéalement lancée par Breezy Johnson, championne olympique de la spécialité dimanche et meilleur chrono de la descente, Shiffrin, 30 ans, avait tout en main pour s’offrir le troisième titre olympique de sa carrière. Mais l’Américaine a complétement perdu pied entre les piquets.

Les Autrichiennes Ariane Rädler et Katharina Huber ont remporté l’épreuve devant les Allemandes Kira Weidle-Winkelmann et Emma Aicher et les Américaines Jacqueline Wiles et Paula Moltzan. Shiffrin, sacrée championne du monde de combiné par équipes avec Johnson il y a un an, reste donc bloquée à deux titres olympiques (slalom en 2014 et slalom géant en 2018). Elle a encore deux épreuves à son programme à Cortina, le slalom géant le 15 février et le slalom, sa discipline de prédilection, le 18.

Le long message de Vonn

Ce ne sont pas des adieux officiels à la compétition et aux JO, mais cela y ressemble beaucoup : après sa terrible chute dimanche qui a fracassé son rêve et son tibia gauche, Lindsey Vonn a exhorté dans un long message ses fans à, comme elle, ne jamais avoir de regrets. Vingt-quatre ans après sa première participation aux JO, à Salt Lake City en 2002, Vonn, 41 ans, a dû tourner la page de sa carrière olympique et, sans doute, de sa carrière tout court. Bien plus vite qu’elle ne l’espérait, sans médaille autour du cou et sur un lit d’un hôpital de Trévise où elle a déjà subi deux opérations.

Dimanche, a écrit la reine américaine de la descente sur son compte Instagram, «mon rêve olympique ne s’est pas terminé comme je l’aurais rêvé, ce n’était pas une fin digne d’un livre ou d’un conte de fées, c’était juste la vie (…) Comme en ski de compétition, dans la vie, on prend des risques. Nous rêvons. Nous aimons. Nous sautons. Et des fois, on tombe. Des fois, on a le cœur brisé. Des fois, on ne réalise pas les rêves qu’on sait pouvoir atteindre (…) Et c’est la beauté de la vie, a-t-elle estimé, on peut essayer et j’ai essayé».

Avant de conclure son message par une formule forte : «Le seule échec dans la vie est de ne pas essayer. Je crois en vous, tout comme vous avez cru en moi».

Biathlon : l’or et les larmes pour Botn

Une fois la ligne franchie, il a pointé le ciel et s’est effondré en larmes… Médaillé d’or sur l’individuel (20 km) de biathlon, Botn a ainsi rendu hommage à son coéquiper Sivert Guttorm Bakken, 27 ans, retrouvé mort le 23 décembre entre deux courses dans sa chambre d’hôtel à Lavaze, en Italie. Botn a devancé le Français Éric Perrot, leader du classement général de la Coupe du monde, alors qu’un autre Norvégien, Sturla Holm Laegreidn, a pris la médaille de bronze.

Brassard noir pour l’Ukraine

Le CIO a autorisé le porte-drapeau ukrainien aux JO à arborer un brassard noir, après lui avoir refusé le port d’un casque orné de photos d’athlètes tués lors du conflit avec la Russie. Vladislav Heraskevych avait pris part à un entraînement avec sur la tête un casque gris portant les images sérigraphiées de plusieurs de ses compatriotes morts à la guerre, avant selon lui de se voir interdire de le porter. Il avait reçu le soutien du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. «Nous estimons que c’est un bon compromis», a expliqué un porte-parole du CIO.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.