Accueil | A la Une | Contrôle des crèches : «Lorsque nous arrivons, personne n’est au courant»

Contrôle des crèches : «Lorsque nous arrivons, personne n’est au courant»


Après une fermeture de crèche, le ministère replace rapidement les enfants. (Photo d'illustration : Editpress)

Entre le 30 janvier et le 4 février derniers, le ministère de l'Éducation nationale a reçu plusieurs plaintes concernant une crèche à Pétange. Retour sur la manière dont sont inspectés ces lieux.

La semaine passée, le parquet annoncait avoir saisi un juge d’instruction après avoir été averti de plusieurs signalements pour des faits de «coups et blessures» dans une crèche à Pétange. Une enquête a été ouverte et le ministère de l'Éducation nationale a pris la décision de fermer l'établissement. Marco Deepen, le responsable de la Direction générale du secteur de l’enfance au ministère, revient sur cet épisode et détaille le système de contrôle des crèches.

Comment avez-vous réagi à la réception des réclamations concernant la crèche Dramland de Pétange ?

Marco Deepen : Nous avons reçu les premières réclamations le vendredi 30 janvier et nous avons immédiatement transféré ces informations au parquet. Et jusqu'à la fermeture de la crèche, le mercredi suivant, neuf autres plaintes ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.