Accueil | Sport international | [JO-2026] Von Allmen vole la vedette à Odermatt

[JO-2026] Von Allmen vole la vedette à Odermatt


Von Allmen prend, à 24 ans, une dimension supplémentaire. (Photo : afp).

On attendait Marco Odermatt, la star du ski alpin, mais Franjo von Allmen a continué à voler la vedette à son compatriote suisse en remportant, deux jours après son sacre en descente, l’or du combiné par équipes avec Tanguy Nef lundi à Bormio.

Chose étonnante vu les nombreux succès helvètes dans ce sport, le bolide de Boltigen devient le tout premier Suisse (chez les hommes) à compter deux titres olympiques à son palmarès. «C’est complètement dingue. Mais je ne me sens pas du tout comme la star de l’alpin. J’ai besoin de temps pour comprendre ce que ça signifie pour moi et mon avenir. Et les Jeux ne sont pas encore finis», a réagi Von Allmen qui peut poursuivre sa moisson mercredi dans le super-G.

Côté français, Nils Allègre et Clément Noël, cinquièmes, sont passés à seulement 13 centièmes du podium dans cette nouvelle épreuve olympique où les temps de la descente et du slalom sont additionnés.

La médaille d’argent, que se sont partagée les paires suisse Odermatt/Meillard et autrichienne Kriechmayr/Feller, était à portée de main sur une piste décrite comme facile. Mais Clément Noël, pourtant champion olympique en titre entre les piquets serrés, a réalisé seulement le dixième temps sur la partie basse de la Stelvio où Paco Rassat (4e du slalom, 15e au final avec Maxence Muzaton) a paru plus à l’aise.

«C’est frustrant, a commenté Noël. Nils a fait une très bonne descente ce matin. Il va dire que ce n’est pas de ma faute. Je pense que je peux faire mieux. Mais je ne vais pas m’autoflageller et m’enterrer dans un trou, j’ai fait mon maximum, c’est juste que ça n’a pas suffi.»

«Treize centièmes, ça se joue à rien, je vous défie de le mesurer sur le téléphone, je pense que personne n’y arrive. Et c’est ce qui nous sépare aujourd’hui d’une grande joie», a déploré Nils Allègre.

Si un podium était possible, l’or aurait en revanche été très compliqué à aller chercher, tellement Tanguy Nef, totalement déchaîné, a survolé sa manche de slalom pour compenser la quatrième place de Von Allmen en descente dans la matinée.

Odermatt sous pression

«C’est clairement Tanguy qui a abattu la plus grande part du travail. Il a mis une seconde à quasiment tout le monde et je l’en remercie chaleureusement», a applaudi Von Allmen. «J’admire le style de Franjo, a répondu Nef. Il m’a inspiré pour exécuter mon ski à fond. C’est potentiellement la meilleure manche de ma carrière, une manche assez stratosphérique.»

S’il doit une fière chandelle à son coéquipier, Von Allmen, habitué malgré sa silhouette impressionnante à naviguer dans l’ombre d’Odermatt, prend, à 24 ans, une dimension supplémentaire au moment où le n° 1 mondial semble rentrer un peu dans le rang. Intouchable en Coupe du monde, «Odi» a débarqué à Bormio avec l’espoir de décrocher trois voire quatre médailles d’or.

Le voici pour l’instant réduit à se contenter d’une en argent après sa décevante quatrième place en descente. «Ça fera déjà un souvenir, je suis content», a assuré le Suisse. Mais il jouera gros lors du super-G et surtout du géant samedi. Dans le combiné, il n’a pas été aidé par la grosse contre-performance de son partenaire Loïc Meillard en slalom, 15e temps seulement!

Le même Meillard savait pourtant ce que c’était de gagner un combiné par équipes puisqu’il était devenu champion du monde de la discipline l’an dernier à Saalbach, en Autriche. Avec… Franjo von Allmen.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.