Accueil | A la Une | L’apprentissage mieux valorisé

L’apprentissage mieux valorisé


Pour rendre l'apprentissage attrayant, le gouvernement mise sur une revalorisation des rémunérations et une prime pour les encadrants. (Photo : archives editpress/andré feller)

Le gouvernement revalorise les indemnités d’apprentissage et introduit une prime pour les formateurs afin de renforcer l’attractivité de cette formation.

Dans un projet de loi, présenté lundi, le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, prévoit de revaloriser les indemnités d’apprentissage ainsi que d’introduire une nouvelle prime destinée aux salariés chargés de l’encadrement des apprentis.

Les objectifs affichés sont, d’une part, d’améliorer l’attractivité de cette formation professionnelle, tout en reconnaissant, d’autre part, l’engagement des entreprises et des formateurs qui contribuent à la transmission des compétences.

Actuellement, les indemnités d’apprentissage varient fortement selon les métiers et les formations. La réforme souhaite mettre fin à ces potentielles disparités, en harmonisant les montants sur la base d’un pourcentage du salaire social minimum.

Des indemnités harmonisées et revalorisées

À l’avenir, l’indemnité minimale de base des apprentis sera calculée en se fiant directement sur la base du salaire social minimum non qualifié. Pour les formations menant au certificat de capacité professionnelle (CCP) ou pour les apprentissages transfrontaliers d’une durée régulière de deux ans, l’indemnité s’élèvera à au moins 45 % du salaire social minimum non qualifié durant la première année, puis à 60 % lors de la deuxième année.

Pour les formations d’une durée régulière de trois ans menant au CCP ou organisées en apprentissage transfrontalier, le taux sera fixé à 45 % la première année, 50 % la deuxième et 60 % la troisième. Enfin, pour les formations menant au diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) ou de technicien (DT), le système sera différent.

L’indemnité ne progressera plus automatiquement d’année en année, mais en fonction de la réussite du projet intégré intermédiaire, qui intervient normalement à mi-parcours de la formation. Avant cette étape, l’apprenti percevra au minimum 45 % du salaire social minimum non qualifié. À partir du mois suivant la réussite de ce projet, ce taux passera à au moins 60 %.

Concrètement, cette réforme représente une nette augmentation des revenus pour de nombreux apprentis. À titre d’exemple, un apprenti en première année d’une formation CCP d’assistant fleuriste percevra désormais 1 216,68 euros par mois, contre 672,40 euros actuellement.

De même, un apprenti en formation DAP de peintre-décorateur verra son indemnité passer de 1 237,25 euros à 1 622,24 euros après la réussite du projet intégré intermédiaire. Afin de ne pas créer de charge supplémentaire pour les employeurs, l’État prendra en charge la différence entre les montants révisés et les indemnités actuellement versées.

Reconnaître l’engagement des formateurs

«Parallèlement, l’introduction d’une prime pour l’encadrement des apprentis au sein de l’entreprise, valorise l’engagement des personnes impliquées dans la formation», souligne le ministre.

En complément de cette revalorisation, une prime annuelle de 750 euros par contrat d’apprentissage sera introduite pour les personnes assurant l’encadrement des apprentis au sein des instances formatrices.

Cette prime vise à motiver l’investissement du personnel formateur dans l’accompagnement des jeunes en formation. L’organisme de formation pourra désigner un ou plusieurs bénéficiaires et répartir le montant en fonction des responsabilités assumées.

Cette mesure s’inscrit dans la deuxième phase de la campagne nationale «Shape Your Future», centrée, elle, sur les entreprises. Après avoir encouragé les jeunes à s’orienter vers la formation professionnelle, la campagne vise davantage les employeurs et les encourage à former ou à proposer plus de places d’apprentissage.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.