Le ministre des Infrastructures François Bausch est en Chine pour une visite de trois jours, en compagnie de responsables des CFL. Objectif : vendre les possibilités du nouveau hub logistique de Bettembourg et envisager la construction d’une ligne ferroviaire depuis la Chine.
Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et son secrétaire d’État, Camille Gira, entament cette année 2016 par une visite de travail de trois jours en Chine. La province du Henan et sa capitale économique Zhengzhou vont une nouvelle fois figurer au centre de cette visite.
Il revient désormais aux CFL de nouer des liens plus étroits avec Zhengzhou et la province du Henan, qui sont déjà partenaires de Cargolux. Un accord de principe sera ainsi signé ce mercredi pour déterminer les possibilités de construire une ligne de transport ferroviaire entre Zhengzhou et Bettembourg. Ainsi la délégation luxembourgeoise compte des responsables des CFL et de CFL multimodal, qui présenteront aux décideurs chinois les possibilités et opportunités du nouveau hub logistique à Bettembourg. Un mémoire d’entente sera signé entre la société CFL et la Zhengzhou International Hub Development and Construction Co., Ltd (ZIH).
Dès ce mardi, François Bausch et Camille Gira vont rencontrer à Pékin le vice-ministre chinois du Transport, Feng Zhenglin. L’entrevue portera sur l’octroi de droits aériens supplémentaires en faveur de Cargolux.
Jeudi, François Bausch et Camille Gira rencontreront le secrétaire général du Parti communiste chinois de la province du Henan, Guo Gengmao, qui a visité notamment la plateforme multimodale à Bettembourg au mois de juin 2015 sur invitation de François Bausch. L’entretien portera sur une intensification de la collaboration en matière de transport et de logistique entre la province de Henan et le Grand-Duché de Luxembourg. L’après-midi, le ministre et le secrétaire d’État visiteront le projet d’expansion de l’aéroport de Zhengzhou, de la gare de Cargo Marshalling et de l’entreprise ZIH.
Le Quotidien