Mr. Nobody a hâte d’aller aux Oscars pour défendre son documentaire sur la propagande dans les écoles russes.
Pavel Talankin, jeune Russe en exil à l’origine d’un documentaire, Mr. Nobody Against Putin, nommé aux Oscars, s’est réjoui à la perspective «d’aller à Hollywood» défendre ce film qui dénonce l’embrigadement de la jeunesse dans les écoles russes. «J’ai déjà dépoussiéré l’étagère pour la statuette», a-t-il plaisanté, dans le cas où son œuvre remporte l’Oscar du meilleur documentaire lors de la 98e cérémonie prévue à Los Angeles le 15 mars. À noter que son documentaire est actuellement visible sur la plateforme de la chaîne franco-allemande ARTE, qui en est un des coproducteurs.
«J’ai déjà un visa» pour Hollywood
En tant que modeste animateur pédagogique et vidéaste dans un établissement secondaire de la ville de Karabach (Oural), Pavel Talankin, 34 ans, a filmé officiellement l’embrigadement de plus en plus poussé des élèves, voulu par les directives ministérielles à partir de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février 2022. Opposé à cette guerre, Pavel Talankin a fini par fuir la Russie à l’été 2024, avec les disques durs contenant les images à l’origine du documentaire de 90 minutes. Celles-ci ont permis de réaliser le documentaire, cosigné avec le réalisateur américain basé au Danemark David Borenstein.
Le vidéaste russe vit aujourd’hui en exil à Prague, où il a confié par téléphone : «J’aimerais aller à Hollywood, et j’ai déjà un visa». Pavel Talankin ne cache pas qu’il a été douloureux pour lui de s’exiler et de laisser derrière lui sa mère, ses frères et sœurs. Mais «cela en valait la peine bien sûr», ajoute-t-il. Lors de la présélection du film pour les Oscars en décembre dernier, David Borenstein avait rendu hommage à Pavel Talankin. «Il a sacrifié tellement de choses pour faire ce film et il mérite de récolter un impact aussi fort que possible», a -t-il déclaré.
Mr. Nobody Against Putin, de Pavel Talankine et David Borenstein. Actuellement sur ARTE.