L’établissement a présenté son nouveau plan stratégique pour les quatre prochaines années. Le document fixe les priorités en matière de recherche, d’enseignement et d’impact sociétal, avec un accent particulier sur le développement durable.
Malaise à l’université du Luxembourg
Alors que l’université du Luxembourg est en plein trouble après les révélations sur le climat toxique qui y règne, elle a par ailleurs officiellement annoncé son nouveau plan quadriennal (P4) pour la période 2026-2029, à l’issue de la signature de sa convention pluriannuelle avec le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. Ce plan s’inscrit dans un contexte de mutations technologiques, de transformation du marché du travail et de défis mondiaux tels que le changement climatique, la santé publique et la cohésion démocratique.
Le P4 repose sur un cadre stratégique structuré autour de trois domaines clés : la transformation numérique, la médecine et la santé, et le développement durable et sociétal. L’objectif affiché de ce dernier volet est de renforcer l’engagement de l’université dans des réponses intégrées aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels.
L’environnement, une priorité majeure
Selon l’université, le développement durable est une priorité majeure : elle entend poursuivre et amplifier les contributions déjà initiées lors du précédent plan quadriennal. Dans cette perspective, l’établissement prévoit notamment de développer davantage deux centres de recherche interdisciplinaires récemment créés – le Centre for European Law et le Luxembourg Centre for Socio-Environmental Systems – afin de produire des connaissances pertinentes pour l’élaboration de politiques publiques.
L’approche du développement durable et sociétal est décrite comme interdisciplinaire, associant sciences sociales, sciences humaines et disciplines scientifiques et technologiques afin de relever des défis complexes qui touchent à la fois la société et l’environnement. Cela s’inscrit dans une stratégie globale de l’université visant à combiner excellence académique, impacts sociétaux et transfert des connaissances vers les acteurs externes.
Un nombre croissant d’étudiants
Par ailleurs, le plan intègre une dimension éducative et socioculturelle, avec des actions destinées à renforcer la qualité de l’enseignement, la diversité, l’inclusion et l’engagement des étudiants et du personnel dans des projets liés au développement durable. L’université souligne également l’importance de partenariats nationaux et internationaux pour atteindre ces objectifs, notamment à travers sa participation à des réseaux européens de recherche.
La mise en œuvre du plan quadriennal intervient dans un contexte où l’université continue d’attirer un nombre croissant d’étudiants, contrairement aux tendances internationales, et s’efforce de renforcer sa position en tant qu’acteur de premier plan dans la recherche et l’enseignement supérieur au Luxembourg et à l’international.