Accueil | Grande Région | Lutte contre la sédentarité : des étudiants partagent leurs compétences

Lutte contre la sédentarité : des étudiants partagent leurs compétences


Mylène, Maxence et Orlane font partie des fondateurs de l’association APA-STAPS. Le but ? Monter des événements pour amener le sport à destination des publics qui en sont éloignés. (Photo : le républicain lorrain)

Des étudiantes et étudiants en dernière année de Staps, à Metz, ont créé une association. Le but ? Mettre leurs compétences en Activité physique adaptée et santé (APAS) au service de la société.

Ces sportifs n’ont pas fini leurs études. Mais ils et elles mettent déjà leurs compétences au service des autres! Une belle mentalité règne sur le campus Staps de Metz. Une poignée d’étudiants en section Activité physique adaptée et santé (APAS) ont monté une association. Objectif : lutter contre la sédentarité et encourager la pratique sportive dans toute la société.

«L’Activité physique adaptée et santé est une spécialité que nous choisissons à la fin de la 2 année d’études, explique Orlane Delsart, vice-présidente de l’association APA’STAPS. La sédentarité est un problème de santé publique : de nombreuses personnes, soit par leur isolement social, soit du fait d’un handicap, n’ont pas accès à une pratique sportive régulière. Nous développons des compétences pour apporter le sport partout.»

Le public visé va de l’enfance au grand âge. Les étudiants en APAS peuvent prétendre à des postes dans des structures variées après leurs études : IME (handicap), service cancérologie (préserver une dynamique sportive malgré les soins), milieu éducatif, etc.

«Nous sommes en cinquième et dernière année d’études, explique la présidente d’APA’STAPS, Mylène Dor. Nous avons mesuré les tracas administratifs lors de chaque événement organisé ces dernières années. L’association va permettre d’organiser plus facilement des événements à destination du grand public.»

L’association pourrait notamment servir à recueillir des dons et des sponsors. Elle est composée d’une dizaine d’étudiants en dernière année. «Nous espérons que l’association sera reprise!, sourit Mylène Dor. Nous faisons déjà le tour des candidats en troisième année, ils sont réceptifs.»

Le sport, une attention aux autres

Maxence Pierre, le trésorier d’APA-STAPS, doit être une muraille sur un terrain de volley. Pensionnaire du club de Thionville, qui joue le haut de tableau d’une division nationale, il mesure la taille du filet!

Mais l’APAS, ce n’est pas le sport de compétition. «Le but de l’association est d’adapter une pratique sportive à chaque profil», avec une bonne dose de divertissement.

Prochain événement à venir chez les Staps de Metz ? «Un hyrox en mai, mélangeant des équipes d’étudiants et des patients suivis par l’association Moselle Mouv», précise Mylène Dor. L’hyrox est une discipline nouvelle. Il s’agit d’un challenge de fitness-musculation par équipes.

L’association Moselle Mouv, de son côté, est spécialisée dans le sport santé en Moselle. Elle accompagne ceux qui le souhaitent vers la reprise du sport, souvent des personnes âgées ou un public qui rencontre des problèmes de santé.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.