Accueil | Editoriaux | L’armée à un tournant

L’armée à un tournant

L’année 2025 restera celle où le Luxembourg a décidé une hausse inédite de son effort de défense. Au vu de la situation géopolitique, et sous la pression des États-Unis de Donald Trump, le gouvernement a été contraint d’avancer l’agenda initialement retenu.

Au lieu d’atteindre un investissement équivalant à 2 % du revenu national brut (RNB) en 2030, le Grand-Duché a délié les cordons de la bourse cinq ans plus tôt. Le budget initial pour 2025 est passé de 780 millions à 1,18 milliard d’euros.

Cette année, l’enveloppe va grimper jusqu’à 1,29 milliard d’euros. En 2030, le Luxembourg consacrera 1,47 milliard d’euros à la défense. En 2035, le cap des 5 % fixé par l’OTAN, soit 4,63 milliards d’euros, devra être atteint.

Les chiffres donnent le vertige. Ils sont pourtant devenus un mal nécessaire dans un monde traversé par de profonds bouleversements géopolitiques. La responsabilité du gouvernement est désormais claire : investir intelligemment cette manne financière.

Dans ce contexte, l’initiative visant à développer une véritable économie de la défense va dans la bonne direction. Mais le matériel, aussi sophistiqué soit-il, ne fait pas une armée. Il faudra toujours des femmes et des hommes pour l’utiliser.

C’est pourquoi la décision politique de revaloriser enfin la rémunération des soldats volontaires mérite d’être saluée. Même si elles bénéficiaient de certains avantages, il n’était plus tenable que des recrues perçoivent une solde inférieure au salaire social minimum.

Pour le syndicat de l’armée, cette hausse ne doit toutefois constituer qu’une première étape vers un renforcement plus global du statut du soldat. Dans nos colonnes, le président du SPAL, Christian Schleck, plaide pour «une plus grande sécurité, une stabilité de l’emploi et, surtout, de réelles perspectives après le service militaire».

Le dialogue avec la ministre de la Défense est régulier. Les relations avec le chef d’état-major, en revanche, sont plus tendues. Un nouveau général doit être nommé en octobre. Le camp syndical y voit une opportunité de renouveau. Chacun devra assumer son rôle pour permettre à l’armée luxembourgeoise de bien négocier le tournant qui l’attend.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.