Un premier portrait réalisé par l’artiste Louise Pragnell avait été installé, salle plénière, lors du changement de règne. Pour cause d’exposition, celui-ci a été remplacé par une autre œuvre réalisée par le peintre britannique Andrew Gow.
Comme le veut la tradition, le portrait du chef de l’État luxembourgeois orne la salle plénière de la Chambre, et le mur derrière les bancs du gouvernement. Mais depuis quelques semaines, aucune œuvre n’y figure. En effet, la peinture de l’artiste Louise Pragnell qui avait été installée lors du changement de trône en octobre a été retirée pour être exposée au Nationalmusée. Pendant un mois, plusieurs œuvres, dont celles du peintre Roland Schauls et du sculpteur Serge Ecker ont été présentées au public à l’occasion d’une exposition consacrée aux portraits officiels du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse.
Il y a quelques jours, les équipes de la Maison du Grand-Duc ont de nouveau accroché le portrait du souverain luxembourgeois. Désormais, c’est l’œuvre de l’artiste britannique Andrew Gow qui a pris place, indique la Chambre des députés sur son site internet.
«Le portrait du Grand-Duc Guillaume s’inscrit dans une longue lignée de portraits de Grandes-Duchesses et de Grands-Ducs qui, dans la tradition parlementaire, trouvent leur place dans la salle plénière de la Chambre», explique Claude Wiseler, le président du Parlement, cité dans l’article de la Chambre.
Les portraits des derniers chefs d’État luxembourgeois sont, eux, exposés dans la «salle des pas perdus».