Accueil | Editoriaux | La course à l’or blanc

La course à l’or blanc

Les Jeux olympiques de Milan et Cortina d’Ampezzo ont débuté vendredi soir avec la traditionnelle grande cérémonie d’ouverture (lire aussi en page 27). Au programme : des athlètes emmitouflés dans des doudounes, de jolis bonnets et de la neige. Jusqu’au 22 février, ils se défieront sur les nombreux sites de l’évènement. La manifestation est un rendez-vous d’union autour des valeurs du sport et de la fraternité dans un monde dévasté par les divisions. Elle va permettre de souffler un court instant dans une actualité bien lourde. Elle est aussi devenue un symbole. Les Jeux olympiques sont un immense évènement, qui veulent se montrer vertueux en matière d’écologie, encore plus lorsque l’on pense aux sports d’hiver. C’est une vitrine et le réchauffement climatique s’invite désormais lors de ce rendez-vous, et impossible de ne pas évoquer ce manque de neige qui fait disparaître, une à une, les stations qui se trouvent à une altitude trop basse. Au fil des décennies, il faudra assurément trouver des lieux où cet or blanc sera suffisamment abondant pour pouvoir se mesurer sur des skis. Les Jeux olympiques ne dérogeront pas à la règle ces prochaines années.

Les JO d’hiver sont encore plus connectés que les JO d’été à la nature. Les paysages enneigés italiens sont magnifiques et la pratique sportive se déroulera dans un écrin naturel majestueux, que ce soit pour le ski alpin, les courses de ski de fond, le bobsleigh… Cette connexion provoque bien des difficultés aux organisateurs, car il faut réussir à caser tous les spectateurs dans des lieux préservés disséminés dans un massif qui va devoir absorber un afflux d’humains conséquent. Et le tout en respectant les sites choisis. Nature et sport sont les symboles de ces rendez-vous, encore plus que lors des manifestations estivales des JO se déroulant dans des environnements plus urbains. C’est l’occasion aussi pour nous tous de nous pencher sur ces trésors naturels qui accueillent nos passions durant la saison froide. Ironie de l’histoire : des trésors qui sont menacés par nos propres modes de vie.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.