[LES LUXEMBOURGEOIS À L’ÉTRANGER] Mathias Olesen pourrait connaître dimanche ses débuts en D1 autrichienne avec le Grazer AK, où il est prêté jusqu’en fin de saison par les Allemands de Greuther Fürth.
Leaders de Serie B italienne, Venise (47 pts) et Seid Korac reçoivent samedi (15 h) leur dauphin, Frosinone (46 pts). Presque dans le même temps (15 h 30), en Allemagne, Danel Sinani et Sankt Pauli (17e, 14 pts) se mesureront à l’équipe en forme de Bundesliga, Stuttgart (4e, 39 pts), qui n’a perdu aucun de ses sept derniers matches de championnat et vient de se qualifier pour les demi-finales de la DFB-Pokal (0-3 à Kiel, mercredi).
Plus tard dans l’après-midi (16 h 30), en D1 néerlandaise, Yvandro Borges recroisera son ancien club (11 matches en 2024) de Nimègue (3e, 38 pts) avec l’Heracles Almelo (16e, 17 pts), mais c’est bien en Autriche que se situe l’évènement ce week-end pour les internationaux luxembourgeois de l’étranger. À Wolfsberg, précisément. Sur la pelouse du Wolfsberger AC (8e, 24 pts), vainqueur-surprise de la Coupe en 2025, Mathias Olesen pourrait faire ses débuts sous les couleurs du Grazer AK (11e, 15 pts), lors de la 18e journée de Bundesliga autrichienne.
Prêté en fin de mercato hivernal par Greuther Fürth (D2 allemande), où il n’entrait absolument pas dans les plans du nouvel entraîneur Heiko Vogel (une seule apparition lors des sept premiers matches dirigés par l’Allemand) alors qu’il figurait parmi les premiers choix de son prédécesseur, le milieu défensif a 15 rencontres, play-offs inclus, pour prendre un maximum de temps de jeu et contribuer au maintien des Rouge et Blanc dans l’élite.
Aussi le baptême d’Omosanya à Charleroi?
Avant-dernier à cinq matches du terme de la saison régulière, le Grazer AK disputera dix rencontres à l’issue de celle-ci, lors d’un mini-championnat qui opposera les équipes classées de la 7e à la 12e place. Avec un impératif : laisser au moins une équipe derrière, puisque seul le dernier sera relégué en D2, pour l’heure dominée par le Sankt Pölten de Dirk Carlson. Un objectif en théorie dans les cordes d’Olesen et ses nouveaux équipiers, crédités de quatre points de plus que la lanterne rouge, le Blau-Weiss Linz (11 pts)… mais qui doivent encore affronter l’épouvantail Salzbourg (1er, 32 pts), Hartberg (4e, 26 pts) et Ried (6e, 26 pts) d’ici aux play-offs. Méfiance, donc.
À l’inverse, c’est rempli de confiance que le Beveren de Laurent Jans aborde le dernier tiers de la saison en D2 belge. Leaders (57 pts) avec 16 unités d’avance sur le troisième (qui devra en passer par les barrages pour accéder à la Jupiler Pro League) et un match de moins que la concurrence (21 contre 22), les Lions sont encore invaincus avant d’accueillir Lommel (4e, 39 pts), dimanche après-midi (16 h), à l’occasion d’une 24e journée qui pourrait marquer les débuts d’un autre Roude Léiw sous ses nouvelles couleurs : Michael Omosanya (26 ans, 4 sélections), passé en fin de mercato de la Jeunesse à l’Olympic Charleroi (17e, 12 pts), lanterne rouge attendue samedi à Lokeren (9e, 29 pts).